Liban

Brèves

OLJ
24/12/2012
Violations
Survols israéliens
Les forces israéliennes ont ouvert le feu et mené des opérations de ratissage dans les vallées situées dans le périmètre de leur poste surplombant le village frontalier de Ramieh, ce qui a provoqué un incendie dans de vastes étendues agricoles. Par ailleurs, des avions israéliens ont survolé les régions de Ramieh, Bint Jbeil, Aïn Ebl et Rmeich.

Fait et méfait
Tirs contre une ferme à Ksara
Le propriétaire d’une ferme de poulets à Ksara, Garabed Mihran Mekhitarian, a déposé plainte contre Waël Ali Hammoud, qui a ouvert le feu sur sa ferme. Les forces de sécurité ont arrêté Hammoud.

Communautés
Al-Gharib loue « les initiatives politiques » de Berry
Le cheikh Akl druze dissident, Nasreddine al-Gharib, a salué « les initiatives » du président de l’Assemblée, Nabih Berry, qui œuvre à « rapprocher les points de vue entre les différentes parties politiques afin d’aboutir à une loi électorale susceptible de satisfaire la majorité et qui assure la représentativité des différents partis politiques et communautés pour que les élections se tiennent à la date prévue ».
Cheikh Gharib, qui avait présidé une rencontre à Kfar Matta à l’occasion des fêtes de fin d’année, a souhaité que les Libanais puissent jouir « de la stabilité et de la sécurité loin des conflits ».
Par ailleurs, cheikh Gharib a présenté ses condoléances au nom de la communauté aux druzes de Jabal el-Arab en Syrie, suite au décès du cheikh Akl de Jabal el-Arab, Hussein Jarbouh.

Le mufti Kabbani dénonce les « obscurantistes »...
Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a déclaré que ceux qui qualifient l’islam et les musulmans d’obscurantisme le sont eux-mêmes. Cheikh Kabbani, qui se prononçait au cours d’une cérémonie organisée en mémoire de l’uléma Rachid Hajjar, a indiqué que « ces obscurantistes-là viennent de la “jahiliya” et sont les obscurantistes du XXIe siècle au Liban et dans la région arabe ». Il a enfin affirmé que « l’islam est le phare qui mène à Dieu ».

Partis
Cheikh Ammar élu président du conseil chérié de la Jamaa islamiya
La Jamaa islamiya a organisé les élections des membres de son conseil chérié dans les différentes régions libanaises. Le conseil a par la suite élu cheikh Mohammad Ammar président et Ibrahim Masri secrétaire général de la Jamaa.
Au terme des consultations menées vendredi, le conseil chérié a élu, par ailleurs, Moustapha Kheir vice-secrétaire général et Azzam Ayyoubi responsable du département politique. Les autres responsables seront élus prochainement.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

SAKR LEBNAN

J'use aussi de cet espace pour souhaiter à Toutes et à Tous à l'OLJ, direction et empolyé(e)s, à Toutes et Tous les Internautes de ce Forum, et à Toutes et Tous mes compatriotes Joyeux Noël et Bonne Année 2013 pleine de Joie, de Bonheur, de Santé et de Prospérité. Puisse le Nouvel An apporter au Liban, et à toute la région, la PAIX et la SÉCURITÉ tant désirées. JOYEUX NOÊL ET BONNE ANNÉE 2013.

Hamed Adel

Je profite de cet espace d'écriture pour dire merci à toute
l'équipe de l'Orient-le jour et pour souhaiter un joyeux Noel .
Mon premier geste , dès le réveil , est de me connecter afin
de humer l'air du Pays !
adel.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.