Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tension

Les islamistes égyptiens se mobilisent pour la Constitution

Une grande manifestation est prévue demain à Alexandrie dans un climat de violents affrontements avec l’opposition.

Une manifestante égyptienne, place Tahrir au Caire, brandit une image barrée d’un X du président Morsi. Sur le panneau, il est écrit : « Caduque ! Non à la Constitution des Frères musulmans. » Gianluigi Guercia/AFP

Les groupes islamistes égyptiens se mobilisent en faveur du projet de nouvelle Constitution, violemment dénoncé par la gauche et les libéraux, et veulent organiser une grande manifestation demain à Alexandrie, à la veille de la seconde journée de référendum sur ce texte. Le rassemblement, annoncé par les Frères musulmans, est ainsi prévu dans la deuxième ville du pays où des affrontements ont opposé vendredi dernier partisans et adversaires de la Constitution, au cours desquels un prédicateur musulman s’est retrouvé assiégé pendant 14 heures dans sa mosquée. Lors de ces violences, les manifestants se sont affrontés avec des bâtons, des couteaux et des sabres. « Ce qui s’est passé vendredi dernier révèle la face immonde des partisans de la laïcité », a déclaré un porte-parole des Frères musulmans, mouvement dont est issu le président Mohammad Morsi.
Mardi soir, opposants laïques et libéraux ont organisé des manifestations au Caire contre la nouvelle Constitution, qu’ils jugent trop marquée par la religion, mais la mobilisation a été bien moindre que les semaines passées. Quelques centaines de personnes se sont rassemblées devant le palais présidentiel en criant « Révolution, révolution, pour le salut de la Constitution », « À bas la Constitution des Frères », « À bas la Constitution de la tyrannie ». Les manifestants ont réclamé la démission de M. Morsi en scandant « Dégage, dégage ! », slogan largement répandu lors de la révolution de 2011 qui a conduit à la chute de Hosni Moubarak. Peu après minuit, des manifestants qui avaient prévu de passer la nuit dans des tentes aux abords du palais présidentiel ont été attaqués à coups de pierres. Il y a eu plusieurs blessés.
Depuis le début des violences au début du mois, les heurts entre les deux camps ont fait huit morts, notamment devant le palais présidentiel d’Héliopolis au Caire.
Les principales formations laïques et chrétiennes coptes jugent que le projet de Constitution est trop influencé par l’islam et ne protège pas assez les droits des femmes et des minorités. Le premier jour du référendum s’est déroulé samedi dernier, notamment dans les grandes villes. Selon les médias égyptiens, le « oui » à la nouvelle Constitution a recueilli 57 % des voix. Ce résultat devrait être confirmé ce samedi, car le vote aura lieu cette fois dans des zones principalement rurales, où les partis islamistes sont fortement implantés. Si la Constitution obtient les 50 % des suffrages exprimés nécessaires à son adoption, des élections législatives auront lieu dans un délai de quelques semaines, une échéance qui pourrait cependant inciter à retarder la mise en œuvre de mesures requises par le Fonds monétaire international en échange d’une aide de 4,8 milliards de dollars.
(Source : Reuters)
Les groupes islamistes égyptiens se mobilisent en faveur du projet de nouvelle Constitution, violemment dénoncé par la gauche et les libéraux, et veulent organiser une grande manifestation demain à Alexandrie, à la veille de la seconde journée de référendum sur ce texte. Le rassemblement, annoncé par les Frères musulmans, est ainsi prévu dans la deuxième ville du pays où des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut