Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Ligue 1 : Paris SG champion d’automne ?

Paris SG, Lyon et Marseille sont à égalité de points en tête du classement, mais le PSG semble avoir toutes les cartes en main pour s’attribuer le titre honorifique de champion d’automne cette semaine et prendre ainsi rendez-vous pour le titre en fin de saison.

Tout sourit au PSG
Le club de la capitale a tous les atouts en main. L’adversaire, d’abord. Du trio de tête, le PSG hérite de l’adversaire le plus faible sur le papier, avec un déplacement vendredi à Brest, 13e, quand Lyon recevra samedi le surprenant Nice (5e) de son ancien entraîneur Claude Puel, et que Marseille accueillera dimanche Saint-Étienne (8e), certes moins fringant qu’il y a quelques mois.
Premier à jouer pour la 19e et dernière journée de la phase aller, le PSG, s’il gagne, sera champion d’automne à 99,9 % à la faveur de sa différence de buts (+21, contre +13 pour Lyon et +3 pour Marseille).
Une victoire à Brest déprimerait sans doute ses poursuivants. La formation de Carlo Ancelotti peut compter sur un effectif plein de ressources. Les Lyonnais ont multiplié les défenses à deux sur Ibrahimovic au Parc des Princes. En vain. Jouant en marchant, le géant suédois s’est réveillé quand il le fallait, délivrant un bijou de passe décisive (sa 5e en L1 pour 17 buts) pour la tête de Matuidi, increvable milieu de terrain. Le PSG a survécu à sa crise du début du mois et aujourd’hui, la situation d’un Nene sur le départ ne semble pas devoir déstabiliser le vestiaire comme cela aurait pu être le cas la saison passée.

Attention à la baisse de régime lyonnaise
Du côté des atouts, il faut d’abord, une fois n’est pas coutume, regarder derrière. Vercoutre continue dans les buts à faire oublier le gardien titulaire en équipe de France, Lloris, parti à Tottenham. Et, plus globalement, l’OL a accompli de gros progrès défensifs cette saison.
Les Lyonnais possèdent aujourd’hui la 4e défense (avec Lille). Dans ce domaine, ils étaient 14e en fin de saison dernière. Face au but, Lyon possède des joueurs capables à tout moment de marquer comme Gomis, Lisandro, Bastos. Le club du président Jean-Michel Aulas s’appuie aussi sur un très bon milieu de terrain avec notamment Malbranque et Gonalons. Mais ces joueurs sont indispensables à l’équilibre de l’équipe.
Une baisse de régime ou une blessure d’un de ces éléments, et l’OL est affaibli. Ainsi, face au PSG dimanche, avec plusieurs absents ou avec des joueurs qui n’étaient pas à 100 %, Rémi Garde était limité dans ses solutions pour changer de plan de jeu. Sans oublier, autre handicap, la fragilité de Grenier et Gourcuff, actuellement blessés. Et l’OL semble marquer le coup en cette fin d’année, avec un nul (peu flatteur contre la lanterne rouge Nancy) et une défaite au Parc.

Gignac masque la fatigue de l’OM
Absent pendant deux mois en raison d’une blessure à un pied, Gignac est revenu un peu plus vite que prévu. Entré pour les dernières minutes à Bastia, il a réalisé un retour fracassant à Toulouse, son ancien, club, marquant l’unique but d’une « spéciale Gignac », limpide frappe enroulée du droit dans la lucarne. Mais « le Zlatan de Marseille », comme l’appelle Barton, aura fort à faire pour masquer la fatigue d’un groupe très sollicité. Avec 29 matches disputés depuis le début de la saison, l’OM, qui a dû passer par les tours préliminaires de l’Europa League, est l’équipe française qui a été la plus sollicitée. Seule bonne nouvelle, le groupe sera au complet avant que la CAN n’ampute l’effectif. Dans la ligne débit, l’OM reste sur une série négative à domicile avec deux défaites au Vélodrome (4-1, contre Lyon et 3-0 contre Lorient). Si Marseille est le meilleur club de L1 à l’extérieur (7 victoires), il a perdu 10 points chez lui.
(Source : AFP)
Paris SG, Lyon et Marseille sont à égalité de points en tête du classement, mais le PSG semble avoir toutes les cartes en main pour s’attribuer le titre honorifique de champion d’automne cette semaine et prendre ainsi rendez-vous pour le titre en fin de saison.Tout sourit au PSGLe club de la capitale a tous les atouts en main. L’adversaire, d’abord. Du trio de tête, le PSG...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut