Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Bachar aurait « perdu tout espoir de vaincre ou de fuir »

De nouveaux développements ont eu lieu ces derniers jours, notamment lorsqu’un responsable turc a déclaré lundi que la Russie acceptait une nouvelle approche diplomatique et chercherait à persuader Bachar el-Assad de quitter le pouvoir, selon l’International Herald Tribune hier, démontrant ainsi un possible affaiblissement du soutien russe, jusque-là sans faille, à Damas. Aucun élément réellement solide n’est encore venu étayer cette révélation. Toutefois, un analyste politique russe ayant des contacts au ministère russe des Affaires étrangères a affirmé qu’une délégation russe ayant été reçue par M. Assad il y a une quinzaine de jours a décrit ce dernier comme ayant perdu tout espoir de vaincre ou de fuir. « Il sent qu’il sera tué de toute manière », selon l’analyste, Fyodor Lukyanov, ajoutant que seule une proposition diplomatique vraiment « audacieuse » pourrait, éventuellement, contraindre le président syrien de démissionner et survivre. « S’il essaie de partir, de fuir, il sera tué par ses propres hommes », selon l’expert, qui estime que les alaouites refuseront de faire face seuls à la vengeance populaire. « S’il reste, il sera tué par l’opposition. Il est piégé. Cela n’a rien à voir avec la Russie ou quelqu’un d’autre, il s’agit de sa survie physique. »
De nouveaux développements ont eu lieu ces derniers jours, notamment lorsqu’un responsable turc a déclaré lundi que la Russie acceptait une nouvelle approche diplomatique et chercherait à persuader Bachar el-Assad de quitter le pouvoir, selon l’International Herald Tribune hier, démontrant ainsi un possible affaiblissement du soutien russe, jusque-là sans faille, à Damas....

commentaires (6)

Bien, comment s'appellerait cet analyste Russe??? untel en contact avec le ministère a dit ceci en Russie et cela fait une nouvelle de plusieurs ligne... début minuté d'une compagne médiatique de la guerre psychologique???

Ali Farhat

17 h 27, le 06 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Bien, comment s'appellerait cet analyste Russe??? untel en contact avec le ministère a dit ceci en Russie et cela fait une nouvelle de plusieurs ligne... début minuté d'une compagne médiatique de la guerre psychologique???

    Ali Farhat

    17 h 27, le 06 décembre 2012

  • Dommage que la Syrie arrive à ce point !

    SAKR LEBNAN

    09 h 14, le 06 décembre 2012

  • En fait ce que les Russes propose est: "une proposition diplomatique vraiment « audacieuse »". En deux mots assurez lui une immunite internationale et il partira. Et pourquoi a-t-on donc juge les generaux Serbes apres leurs mefaits? De meme pour les responsables du Ruanda? Pourquoi celui ci dont le regime est une machine a massacrer, plus besoin de le prouver, ne le serait pas? Quand est il des milliers de Libanais, Palestiniens et autres victimes de ce sieur au long cou perche, qui reclament justice? tss tss tss, il est fini et je ne lui souhaite pas qu'il creve comme Kaddhafi. Je crois qu'il aurait du preferer le TSL avant qu'il ne soit trop tard et je crains que ca l'est!

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 56, le 06 décembre 2012

  • Bachar Hitler sera jugé et payera pour ses crimes. J'espère qu'il en sera de même pour ses complices libanais.

    Robert Malek

    05 h 27, le 06 décembre 2012

  • Les Sains Syriens vont essuyer le Sol Syrien Saint avec....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 23, le 06 décembre 2012

  • Ah non ! Quelle lâcheté ! Poutine et Lavrov ne peuvent pas abandonner Assad avant qu'il n'ait terminé leur tâche commune : détruire la Syrie jusqu'à la dernière pierre et massacrer avec les avions russes au moins la moitié des 23 millions de Syriens.

    Halim Abou Chacra

    03 h 05, le 06 décembre 2012

Retour en haut