Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le VIH progresse en Europe

La progression du virus du sida (VIH) en Europe en 2011 montre que le soutien public aux actions de prévention est vital, estime un rapport commun du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) et de l’OMS publié hier. « Le nombre de personnes vivant avec le VIH en Europe est en augmentation », relève le rapport publié à la veille de la Journée mondiale du sida. L’augmentation des cas est particulièrement notable dans la partie orientale du continent, où sont diagnostiquées plus des 3/4 des nouvelles infections, ainsi que parmi les populations-clés.
Cela prouve l’importance des actions de prévention, malgré les mesures d’austérité économique, insiste le rapport. En outre, les services de conseil et de dépistage doivent « être continuellement promus et accessibles afin d’assurer un diagnostic précoce et la mise en place rapide du traitement et des soins ». Ces mesures peuvent permettre d’enrayer la transmission du virus dans l’Union européenne (UE) et l’Espace économique européen (EEE). « Si nous voulons réduire et prévenir la transmission du VIH à travers l’Europe, nous avons besoin d’investir et de promouvoir le conseil et le dépistage », a souligné le directeur de l’ECDC, Marc Sprenger, cité dans un communiqué conjoint des deux agences. « Chaque euro dépensé aujourd’hui dans la lutte contre le VIH sera largement remboursé par les économies réalisées sur les coûts de traitement à venir, sans compter les avantages pour la société à maintenir les personnes en bonne santé et productives », a pour sa part insisté la directrice régionale de l’OMS pour l’Europe dans le communiqué.
Pour la moitié des personnes en Europe, le diagnostic est établi tard, réduisant l’efficacité des traitements et augmentant les risques de transmission. Au total, 121 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués au sein de la région, dont 28 000 dans l’UE et l’EEE. Cette étude conjointe de l’ECDC et de la branche européenne de l’OMS, appelée Surveillance VIH/sida en Europe 2011, établit une carte des différents modes de transmission du virus dans la région. Le Liechtenstein, Monaco, la Russie et l’Ouzbékistan n’ont transmis aucune donnée.
La progression du virus du sida (VIH) en Europe en 2011 montre que le soutien public aux actions de prévention est vital, estime un rapport commun du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) et de l’OMS publié hier. « Le nombre de personnes vivant avec le VIH en Europe est en augmentation », relève le rapport publié à la veille de la Journée mondiale du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut