En l’absence d’une annonce officielle, il paraissait clair hier, à partir de déclarations à la presse de certains de ses membres, que le 14 Mars s’apprête à boycotter la séance de dialogue national prévue à Baabda demain jeudi.
Le vice-président de la Chambre, Farid Makari, a ainsi appelé le chef de l’État, Michel Sleiman, à reporter la séance prévue le 29 novembre à une date ultérieure.
« Le Hezbollah est un auditeur indifférent et pour cette raison, nous ne sommes pas prêts à nous asseoir à la même table que lui, a déclaré M. Makari. Nous respectons les propos du président de la République. C’est pour cela que, dans un esprit ouvert, nous avons à plusieurs reprises répondu positivement à ses appels au dialogue. Nous avons convenu de plusieurs points, mais le Hezbollah ne s’est engagé à rien », a-t-il souligné, estimant que « les circonstances ne se prêtent pas au dialogue à l’ombre du gouvernement en place ».
« Le report (de la séance) du dialogue devrait néanmoins être suivi de mesures hâtives en vue du départ du gouvernement et de la formation d’un cabinet neutre remettant de l’ordre dans la vie politique. C’est alors que le dialogue redeviendrait possible », a ajouté M. Makari.
Évoquant les récentes interventions télévisées du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, M. Makari a déclaré : « Sayyed Hassan ne croit pas au dialogue, mais à la force. Il se dit prêt à dialoguer lorsqu’il sent que le climat est défavorable pour lui. Cependant, pour qu’il y ait des retrouvailles, il faut des concessions des deux parties. Jusqu’ici, c’est nous qui faisons des concessions. Le temps est venu pour que la partie adverse en fasse aussi quelque peu. »
Commentant l’initiative lancée lundi par le chef du PSP, Walid Joumblatt, pour tenter de rapprocher les positions, il a déclaré : « Nous avons senti que Joumblatt parlait en notre nom sur de nombreux points. »
De son côté, Issam Araji, député de Zahlé et membre du bloc du Futur, a annoncé que le 14 Mars « n’a pas l’intention de participer à la séance de dialogue » et que « le président de la République en sera notifié ».
M. Araji a lui aussi décelé « des points positifs » dans la conférence de prese de M. Joumblatt.
Pour son collègue Khodr Habib, député du Akkar, l’initiative de M. Joumblatt devrait être adressée à « l’environnement propice au meurtre (allusion au 8 Mars), car le 14 Mars est toujours respectueux de la paix civile ».
« Le Hezbollah est le seul à disposer d’armes et à être en mesure de nuire à la paix civile », a relevé M. Habib.
Lire aussi
Le 14 Mars à Gaza, une visite riche en symboles
Sleiman n’exclut pas la formule d’un gouvernement « neutre »
Pour mémoire
Joumblatt : « Le dialogue, unique moyen de régler les désaccords »
Ca c'est des hommes... des vrais de chez vrais! On ne dialogue pas pour trouver des solutions! On attend et on verra, na! et notre pauvre présidainte qui fait tout ce qui est en son pouvoir (hihihi) dans tout ça, seul, tristounet au bout de son énorme table ovale? sniff...
17 h 30, le 28 novembre 2012