Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée turque répète que les Patriot de l'Otan seront purement défensifs

La Turquie a répété lundi que les missiles Patriot dont elle souhaite le déploiement près de sa frontière avec la Syrie n'avaient qu'une vocation défensive, alors qu'une mission d'experts de l'Otan est attendue dès mardi pour choisir les lieux où ils pourraient éventuellement être stationnés.

Dans un communiqué, l'état-major des armées a assuré que "ce système ne (serait) déployé que pour des raisons purement défensives, contre une menace qui pourrait éventuellement provenir de la Syrie".

Ces missiles anti-aériens et anti-missiles ne seront pas utilisés "pour des opérations offensives" ou pour créer "une zone d'exclusion aérienne" au dessus de la Syrie, a souligné l'armée turque.

A l'issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le vice-Premier ministre Bülent Arinç a enfoncé le clou devant la presse. "Nous estimons devoir déployer ces missiles en Turquie uniquement pour des raisons défensives (...) parce que le risque que la Syrie utilise des missiles balistiques à courte portée existe", a indiqué M. Arinç.

Inquiète des risques de débordement du conflit syrien, la Turquie a demandé la semaine dernière à ses partenaires de l'Otan le déploiement de missiles Patriot près de sa frontière avec la Syrie, suscitant la colère du régime du président Bachar al-Assad et la mise en garde de ses deux principaux alliés, la Russie et l'Iran.

Dès vendredi, le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu avait tenté de les rassurer en insistant sur le caractère purement défensif de ses armes.

A son tour, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, avait assuré au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d'un entretien téléphonique, que ce déploiement était "uniquement défensif" et qu'il n'était "en aucune façon une manière de promouvoir une zone d'exclusion aérienne ou des opérations offensives", selon un de ses porte-parole.

Les 27 autres pays membres de l'Otan doivent donner dans les jours qui viennent leur feu vert à la demande déposée mercredi par la Turquie.

L'état-major de l'armée turque a indiqué qu'une mission d'experts de l'Otan devait rencontrer mardi en Turquie certains de ses responsables pour déterminer l'emplacement des batteries à déployer et leur nombre.

Selon une source militaire turque, quatre à six batteries pourraient être déployées à Malatya, Diyarbakir et Sanliurfa (sud de la Turquie), ce qui nécessiterait le stationnement en Turquie d'environ 400 soldats de l'Alliance des trois pays qui possèdent le système Patriot (Etats-Unis, Pays-Bas et Allemagne).

Le vice-Premier ministre turc a fait savoir lundi que ces détails seraient précisés une fois le rapport des experts transmis aux responsables de l'Alliance.
La Turquie a répété lundi que les missiles Patriot dont elle souhaite le déploiement près de sa frontière avec la Syrie n'avaient qu'une vocation défensive, alors qu'une mission d'experts de l'Otan est attendue dès mardi pour choisir les lieux où ils pourraient éventuellement être stationnés.Dans un communiqué, l'état-major des armées a assuré que "ce système ne (serait)...