Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Le Hamas, combien de roquettes?

La grande inconnue réside dans le nombre de roquettes restant à Gaza (après la dernière offensive israélienne) et la capacité du Hamas à se réapprovisionner.

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué le tir de 1.573 roquettes vers Israël en huit jours, dont les M75 "de fabrication locale, d'une portée de 80 km". Ibraheem Abu Mustafa/Reuters

Un bruit évoquant du papier froissé assourdit Gaza: "Tir de M75, roquette du Hamas", commente un habitué. Peu après, les sirènes hurlent à Jérusalem. Le Hamas a tenu le choc contre Israël, au prix de capacités militaires longues à reconstituer.


Dès les premières heures de l'opération "Pilier de défense" (du 14 au 21 novembre dernier), Israël a annoncé la destruction de l'essentiel des roquettes de portée supérieure à 40 km, mais le Hamas et le Jihad islamique sont parvenus à en tirer plusieurs vers Tel-Aviv et Jérusalem, à une distance inédite pour les groupes armés palestiniens.


"La décision de la résistance de frapper Tel-Aviv était la plus difficile et la plus dangereuse", explique Khader Abbas, général à la retraite de la Sécurité préventive de l'Autorité palestinienne à Gaza.
"Elle a inversé les termes de l'équation" avec Israël, qui prévoyait une "opération limitée", ajoute-t-il.


Selon Moukhaïmer Abou Saada, professeur de sciences politiques à l'Université Al-Azhar de Gaza, "depuis que Saddam Hussein a tiré 39 missiles sur Tel-Aviv en 1991, les Palestiniens attendaient que quelqu'un envoie le 40ème".
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, "a dit en 2006: +Nous frapperons bien au-delà de Haïfa+, il voulait sûrement dire Tel-Aviv, mais il n'a même pas osé le mentionner", rappelle-t-il. "Parvenir à faire souffrir l'ennemi, les Israéliens, obligés à chercher les abris, c'est un goût de victoire pour les Palestiniens".

 

(Lire aussi: Nasrallah : Le temps où on nous faisait peur d'Israël est révolu)


La grande inconnue, selon les experts, réside dans le nombre de roquettes restant à Gaza, sur une estimation de quelque 10.000 avant l'opération, et la capacité du Hamas à se réapprovisionner.
L'armée israélienne a affirmé avoir touché 1.500 cibles, dont 19 centres de commandement, 26 sites de fabrication et de stockage d'armes et 980 lance-roquettes enterrés.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi, lors de l'annonce du cessez-le-feu, être convenu avec le président américain Barack Obama de "travailler ensemble contre la contrebande d'armes à destination d'organisations terroristes, dont la plupart viennent d'Iran".


Depuis deux ans, "l'Iran a fait passer à Gaza des roquettes Fajr-5 d'une portée de 75 km via le Soudan, l'Egypte et les tunnels de contrebande. Parallèlement, le Hamas et le Jihad islamique ont fabriqué des roquettes de 200 mm dont la portée approche les 80 km, avec le savoir-faire fourni par l'Iran", écrivait mercredi le quotidien israélien Haaretz.
"Une dizaine ont été tirées vers la zone de Tel-Aviv et la région de Jérusalem, la plupart étant les roquettes improvisées de 200 mm produites localement à Gaza. Le renseignement israélien considère qu'il n'en reste qu'un petit nombre", précise-t-il.


Le président du Parlement iranien Ali Larijani a confirmé mercredi que Téhéran apportait "une aide à la fois financière et militaire" aux groupes armés de Gaza.
Le commandant des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari, a assuré que les roquettes Fajr-5 n'avaient pas été livrées par l'Iran: "C'est leur technologie qui l'a été. Ces missiles peuvent être produits rapidement" à Gaza, a-t-il prévenu.


La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué le tir de 1.573 roquettes vers Israël en huit jours, dont les M75 "de fabrication locale, d'une portée de 80 km".


Tous ces projectiles "ne sont pas entrés en contrebande à Gaza. Ceux qui sont tombés sur les colonies du Goush Etzion, près de Jérusalem, les M75, n'étaient pas des roquettes iraniennes, mais de fabrication Hamas", remarque Moukhaïmer Abou Saada. "Même si l'Egypte parvient à fermer les tunnels, le Hamas pourra produire ses propres roquettes" à plus longue portée. "Avant qu'Israël n'évacue Gaza en 2005, il y avait beaucoup de tunnels utilisés par le Hamas pour faire passer des armes", rappelle-t-il, "il ne sera pas facile à l'Egypte de les fermer".

 

Lire aussi:

Israël a asséné des coups au Hamas, mais ne l’a pas mis K-O

 

Les résultats de l’offensive israélienne à Gaza au cœur de toutes les analyses, l'éclairage de Scarlett Haddad

 

Dans quelle direction aller après Gaza ?, la tribune de Gareth Evans

Un bruit évoquant du papier froissé assourdit Gaza: "Tir de M75, roquette du Hamas", commente un habitué. Peu après, les sirènes hurlent à Jérusalem. Le Hamas a tenu le choc contre Israël, au prix de capacités militaires longues à reconstituer.
Dès les premières heures de l'opération "Pilier de défense" (du 14 au 21 novembre dernier), Israël a annoncé la destruction de...

commentaires (7)

Pourquoi roquettes, à peine quelques CARTOUCHES !!!

ANATOLE VASILIS

09 h 07, le 26 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Pourquoi roquettes, à peine quelques CARTOUCHES !!!

    ANATOLE VASILIS

    09 h 07, le 26 novembre 2012

  • Les Victoires peuvent être politiques, sans les catastrophes à son pays, et là ce sont les combats les plus durs à mener, car il faut de la jugeotte, du savoir faire et de la volonté.

    SAKR LEBNAN

    07 h 09, le 26 novembre 2012

  • HAMAJ se fichant complétement du sort de leurs civils !

    ANATOLE VASILIS

    06 h 44, le 26 novembre 2012

  • Avant de poser le nombre de victime par rapport aux tirs de roquettes, un minimum d'honnêteté devrait nous pousser à comparer les superficies et puissances en présence. Je vais me dévouer, 1000 km2, contre entre 12000 et 24000 km2, tout dépend de ce qui peut être comptabilisé libre ou occupé. Ensuite 1.700.000 hab contre 5 à 7 M d'habitants, ensuite une puissance NUCLEAIRE, la seule et unique dans la région, contre des roquettes et semi missiles, donc venir nous parler de comptabilité sur les morts d'un côté et de l'autre, excusez moi , mais il y a une indécence que je n'oserai pas franchir.Juste un rappel histotique, les armées nazis lors de leur campagne de Russie en 1941 à 1945 ont fait plus de 25 M de morts alors que les allemands n'ont n'en eu que 4 à 7 M. Le résultat définitif a été la débandade nazi et la victoire russe sur ce régime raciste et criminel, en 1940/45.Déjà.

    Jaber Kamel

    05 h 20, le 26 novembre 2012

  • BIENTÔT AUCUNE !

    ANATOLE VASILIS

    13 h 58, le 25 novembre 2012

  • Si on a lancé 1573 roquettes pour tuer trois ou cinq Israéliens, je me demande qui commandait les " YARABI TIGHI FI 3ÉNOU " et avec plus de 150 tués Ghazaoui et je ne sais combien de blessés, et de destructions en nombre, claironner LA VICTOIRE DIVINE est, le moins qu'on puisse dire, STUPIDITÉ ET DÉMAGOGIE...

    SAKR LEBNAN

    13 h 48, le 25 novembre 2012

  • Le roquet et la roquette ... le chien aboie et la caravane passe.. (proverbe nabatéen)

    M.V.

    11 h 59, le 25 novembre 2012

Retour en haut