Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Disparition

Patrick Edlinger, le Français « suspendu », n’ est plus

Le grimpeur français Patrick Edlinger, auteur de nombreuses ascensions en solitaire, est décédé ce week-end à son domicile à l’âge de 52 ans, ont indiqué ses proches. Un homme libre, accroché à la falaise avec un équipement minimaliste, cheveux au vent : Patrick Edlinger, suspendu au-dessus du vide sur des parois vertigineuses, renvoyait une image de pureté absolue.
Patrick Edlinger, dont les causes du décès ne sont pas connues, avait effectué à mains nues et parfois même sans être assuré plusieurs ascensions dans les gorges du Verdon au début des années 1980. Aux côtés notamment de Catherine Destivelle, il fut l’un des pionniers de « l’escalade libre » de haut niveau. Ces prouesses, qu’il a partagées avec son complice Patrick Berhault, mort en montagne en 2004, avaient fait l’objet d’un documentaire intitulé La Vie au bout des doigts. Ce film diffusé dans le monde entier a contribué à populariser l’escalade auprès du grand public. L’homme à la longue chevelure blonde, qui se baladait en camion et ne disait avoir besoin que d’un sandwich et d’un verre d’eau, connut un succès foudroyant, au point de devenir l’une des grandes figures médiatiques de sa discipline. Une popularité qui semblait le gêner.
(Source : AFP)
Le grimpeur français Patrick Edlinger, auteur de nombreuses ascensions en solitaire, est décédé ce week-end à son domicile à l’âge de 52 ans, ont indiqué ses proches. Un homme libre, accroché à la falaise avec un équipement minimaliste, cheveux au vent : Patrick Edlinger, suspendu au-dessus du vide sur des parois vertigineuses, renvoyait une image de pureté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut