Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Golan : Israël riposte à des tirs syriens et "touche sa cible"

Trois soldats syriens auraient été tués lors de la riposte israélienne.

Des soldats israéliens surveillent la frontière avec la Syrie sur le plateau occupé du Golan.

L'artillerie israélienne a ouvert le feu en direction du territoire syrien, tôt dimanche, en riposte à des tirs ayant touché un véhicule militaire israélien dans la partie du Golan occupée par Israël, a indiqué une porte-parole de l'armée israélienne.

"Il y a eu des tirs contre des soldats dans la partie centrale du Golan", a déclaré à l'AFP la porte-parole en précisant qu'ils avaient touché "un véhicule". "Les soldats ont riposté avec l'artillerie vers l'origine des tirs. La cible a été touchée", a-t-elle précisé.

Citant un général de l'armée, le quotidien israélien Haaretz a, de son côté, précisé dimanche que trois soldats syriens ont été tués lors de l'incident.
"Les forces israéliennes ont riposté aux tirs en provenance de la Syrie, et d'après les médias arabes il semblerait que des soldats aient été tués", a affirmé le général Yoav Mordechaï. Selon lui, Israël essaie de ne pas être impliqué dans les combats entres les forces du régime syrien et les rebelles.

"Nous n'accepterons pas, sous aucune circonstance, que le territoire israélien soit la cible de tirs. Mais nous n'avons pas l'intention d'avoir recours à une escalade", a-t-il encore dit.

D'après le Haaretz, l'armée israélienne n'a pas pu déterminer si les cibles de sa riposte sont des soldats du régime ou des rebelles. Il s'agit du dernier échange de tirs en date entre Israéliens et Syriens, à l'issue d'une semaine marquée par de nombreux incidents dans cette zone.

Dimanche dernier, l'armée israélienne avait tiré des coups de semonce en direction de la Syrie après la chute d'un obus de mortier syrien dans la partie du Golan occupée par Israël, premier incident du genre depuis près de 40 ans.

Le lendemain, les soldats israéliens avaient riposté à un nouveau tir de mortier, en tirant des obus de char, faisant mouche à plusieurs reprises", selon l'armée israélienne qui avait indiqué avoir "déposé plainte auprès des forces de l'ONU dans la zone".

Jeudi, de nouveaux tirs provenant de la Syrie avaient touché la partie du plateau du Golan occupée par Israël, sans faire de blessé, a indiqué l'armée israélienne.

 

Israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km² du plateau du Golan qu'il a annexés, une décision que n'a jamais reconnue la communauté internationale, environ 510 km² restant sous contrôle syrien.

L'artillerie israélienne a ouvert le feu en direction du territoire syrien, tôt dimanche, en riposte à des tirs ayant touché un véhicule militaire israélien dans la partie du Golan occupée par Israël, a indiqué une porte-parole de l'armée israélienne."Il y a eu des tirs contre des soldats dans la partie centrale du Golan", a déclaré à l'AFP la porte-parole en précisant...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut