Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Abbas : L’offensive israélienne n’arrêtera pas la démarche palestinienne à l’ONU

Le président palestinien Mahmoud Abbas a assuré hier que l’offensive israélienne à Gaza n’arrêterait pas la demande d’élévation de la Palestine au statut d’État non membre de l’ONU, qui doit être soumise à l’Assemblée générale le 29 novembre. M. Abbas, dont l’Autorité palestinienne gouverne la Cisjordanie mais pas la bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas, a ajouté que « l’agression (israélienne) visait tout le peuple palestinien » et non un mouvement en particulier, dans une déclaration télévisée avant une réunion d’urgence de la direction palestinienne, y voyant « une occasion d’avancer vers la réconciliation » nationale. En outre, M. Abbas a invité le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil el-Arabi à se rendre aujourd’hui ou demain dans la bande de Gaza, selon l’agence de presse égyptienne MENA, qui précise qu’il l’a prié de se faire accompagner de ministres des Affaires étrangères d’États membres de la Ligue.
Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman, farouchement opposé à la démarche palestinienne à l’ONU, a dénoncé sur la deuxième chaîne de télévision israélienne « une division claire du travail entre Abou Mazen (Mahmoud Abbas), qui s’occupe du terrorisme politique, et le Hamas, qui s’occupe du terrorisme traditionnel en tirant sur les civils d’Israël ».
Le président palestinien Mahmoud Abbas a assuré hier que l’offensive israélienne à Gaza n’arrêterait pas la demande d’élévation de la Palestine au statut d’État non membre de l’ONU, qui doit être soumise à l’Assemblée générale le 29 novembre. M. Abbas, dont l’Autorité palestinienne gouverne la Cisjordanie mais pas la bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut