Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

La nouvelle équipe dirigeante de la Chine

Voici la composition annoncée jeudi du nouveau Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois, le centre de décision du pouvoir en Chine. Cette équipe restreinte est passée de neuf à sept membres, et est conforme à ce qu'avaient prévu la majorité des experts.

Le nouveau politburo du Parti communiste chinois (de haut en bas, dans le sens des aiguilles d'une montre) : Xi Jinping, Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan and Zhang Gaoli. AFP/Mark RALSTON

- Xi Jinping, 59 ans. Le vice-président a comme prévu été consacré secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), un poste de numéro un du régime qui lui était promis depuis qu'il avait rejoint en 2007 le "coeur du pouvoir", étant placé sur des rails pour en prendre la tête cinq ans plus tard.

 

- Li Keqiang, 57 ans. Cet apparatchik au sourire relativement facile, réputé bien connaître les ressorts de l'économie, a sans surprise été également promu au sein du cercle des plus hauts dirigeants. Il était, lui aussi depuis longtemps, sur les rails pour ce poste. Il remplacera en mars prochain Wen Jiabao comme Premier ministre. Actuellement vice-Premier ministre, il devient numéro deux dans la hiérarchie du PCC.

 

- Zhang Dejiang, né en novembre 1946. Censé être un protégé de l'ex numéro un Jiang Zemin, il est désormais numéro trois du régime. Formé à l'économie à l'Université Kim Il-sung de Pyongyang (Corée du Nord), il est connu pour son style conservateur. Il a été à la tête de la province du Guangdong de 2002 à 2007, région industrielle exportatrice qu'il a tenue d'une poigne de fer. Il avait été récemment nommé secrétaire général du PCC de Chongqing, à la place du dirigeant déchu Bo Xilai.

 

- Yu Zhengsheng, 67 ans. Depuis 2007 secrétaire du PCC de Shanghai, il était le plus haut responsable politique de la capitale économique du pays. Diplômé de l'Institut d'ingénierie militaire de Harbin (nord-est) dans le département "missiles", ce fils d'un vétéran du régime est considéré comme proche de l'ancien président Jiang Zemin.

 

- Liu Yunshan, 65 ans. C'est le ministre en charge de la Propagande, qui dépend directement du Parti et non du gouvernement, depuis 2002. Ce conservateur a démarré sa carrière comme reporter pour l'agence Chine nouvelle en Mongolie intérieure à la fin de l'époque maoïste. Proche du président Hu Jintao, il est devenu le patron de cette région autonome riche en charbon et en terres rares en 1992, avant de se consacrer entièrement à la propagande à partir de 1997.

 

- Wang Qishan, 64 ans. Actuellement vice-Premier ministre en charge des Finances, représentant notamment la Chine pour des discussions économiques stratégiques avec les Etats-Unis et l'Europe. Ancien maire de Pékin et ancien patron de la province industrielle du Guangdong (sud), il parle couramment anglais. Marié à la fille d'un haut dirigeant de l'ère Deng Xiaoping, il est souvent associé à la "faction des princes" de laquelle fait aussi partie Xi Jinping.

 

- Zhang Gaoli, né en novembre 1946. Depuis 2007 il est le patron de la grande ville portuaire de Tianjin. Cet économiste a effectué une grande partie de sa carrière dans la province méridionale du Guangdong, longtemps pionnière en matière de réformes économiques. Il passe pour un protégé de l'ancien chef de l'Etat, Jiang Zemin. On le dit également proche du magnat de Hong Kong Li Ka-shing.

- Xi Jinping, 59 ans. Le vice-président a comme prévu été consacré secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), un poste de numéro un du régime qui lui était promis depuis qu'il avait rejoint en 2007 le "coeur du pouvoir", étant placé sur des rails pour en prendre la tête cinq ans plus tard.
 
- Li Keqiang, 57 ans. Cet apparatchik au sourire relativement facile,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut