Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

ONU
Washington et Berlin élus au Conseil des droits de l’homme

Les États-Unis, l’Allemagne et l’Irlande ont été élus hier au Conseil des droits de l’homme de l’ONU au terme d’un scrutin âprement disputé. Les trois pays ont été élus à la majorité par les 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations unies, tandis que 15 autres pays dont le Venezuela, le Pakistan et l’Éthiopie remportaient également un siège, selon un découpage régional.

Procès
Deux ex-chefs d’ETA dénoncent le refus du dialogue de Paris et de Madrid

Deux anciens dirigeants de l’ETA, jugés en appel devant la Cour d’assises de Paris, ont dénoncé hier le refus du dialogue de Paris et Madrid sur le règlement du conflit basque, un an après le lancement d’un processus de paix. « Les gouvernements espagnols et français continuent d’arrêter des citoyens basques, qui sont ensuite torturés », se sont indignés Soledad « Anboto » Iparraguirre Guenechea et son compagnon Mikel « Antza » Albisu Iriarte. Classée organisation terroriste par l’Union européenne et les USA, l’ETA, tenue pour responsable de la mort de 829 personnes en 40 ans de lutte armée pour l’indépendance du Pays basque et de la Navarre, a annoncé en octobre 2011 qu’elle renonçait à la violence.

Chine
« Pékin ne fait que me critiquer », accuse le dalaï-lama

Le dalaï-lama a accusé hier depuis le Japon les autorités chinoises de ne pas être « sérieuses » face à la vague actuelle d’immolations de Tibétains, estimant qu’elles se contentaient de le critiquer. « La clique du dalaï-lama sacrifie des vies pour parvenir à ses objectifs politiques cachés », avait affirmé sans surprise vendredi Luosang Jiangcun, un délégué tibétain au congrès du PCC, reprenant sans changer un iota la ligne officielle.
Par ailleurs, deux Tibétains se sont immolés par le feu hier, a indiqué l’agence de presse gouvernementale chinoise Xinhua, portant à neuf le nombre de ces suicides au Tibet en cinq jours.

Corée du Sud
Séoul triple ses fonds pour promouvoir sa souveraineté sur des îles contestées

Une commission parlementaire sud-coréenne a quasiment triplé un budget spécial alloué à la promotion de la souveraineté de la Corée du Sud sur un chapelet d’îlots isolés en mer du Japon, les îles Dokdo, et revendiquées par Tokyo, ont indiqué hier les autorités. Il s’agira principalement de faire paraître des publicités dans des publications à l’étranger, affirmant la souveraineté de la Corée du Sud, et de financer des recherches historiques pour soutenir la version de Séoul, face à celle de Tokyo, qui revendique ces îles en s’appuyant sur la période de colonisation, lorsque le Japon occupait la Corée, de 1910 à 1945.

France
Bayrou préfère la ligne « responsable » de Fillon

François Bayrou a apporté hier son soutien implicite à François Fillon dans la course à la présidence de l’UMP, estimant que l’ancien Premier ministre, contrairement à son rival Jean-François Copé, adoptait une ligne « responsable ».
Les adhérents de l’UMP à jour de cotisation sont appelés dimanche prochain à départager l’ancien Premier ministre et le secrétaire général de l’UMP dans un scrutin à suspense, même si les enquêtes auprès des sympathisants de l’UMP prédisent systématiquement la victoire de François Fillon.
ONUWashington et Berlin élus au Conseil des droits de l’homme Les États-Unis, l’Allemagne et l’Irlande ont été élus hier au Conseil des droits de l’homme de l’ONU au terme d’un scrutin âprement disputé. Les trois pays ont été élus à la majorité par les 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations unies, tandis que 15 autres pays dont le Venezuela,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut