Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran participera à une conférence sur un Moyen-Orient sans armes nucléaires

L'Iran a décidé de participer à une conférence sur la création d'une zone sans armes nucléaires au Moyen-Orient, organisée en décembre en Finlande, a annoncé mardi l'ambassadeur iranien auprès de l'AIEA.


Le diplomate, Ali Asghar Soltanieh, a déclaré à l'AFP au téléphone depuis Bruxelles qu'il y avait "officiellement annoncé" la décision de la République islamique d'Iran de "participer à la conférence à Helsinki en décembre".
"Nous sommes très sérieux en ce qui concerne ce sujet et nous avons décidé de participer activement à cette conférence", a souligné le représentant iranien auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).


L'Iran, que les Occidentaux soupçonnent de vouloir se doter de l'arme nucléaire malgré les dénégation de Téhéran, avait boycotté une autre réunion organisée il y a un an à Vienne sur la création d'une zone sans armes nucléaires dans cette région aux multiples tensions.


Téhéran avait fait valoir à l'époque qu'une telle conférence était "inutile" tant qu'Israël - seul pays de la région doté d'armes nucléaires même s'il ne le reconnaît pas officiellement - refuse de signer le traité de non-prolifération (TNP) alors que l'Iran l'a signé il y a des décennies.


Israël n'a pas encore fait savoir s'il participera à la conférence d'Helsinki dont la date exacte n'a pas été fixée.
En septembre, le chef de l'agence nucléaire israélienne Shaul Horev avait estimé que l'actuelle situation "instable et hostile" dans la région n'était "pas propice" à la création d'une zone sans armes atomiques.


"Un tel processus peut seulement être lancé lorsque des relations pacifiques auront existé pendant une période raisonnable dans la région", avait déclaré à Vienne le chef de la Commission de l'énergie atomique d'Israël.

L'Iran a décidé de participer à une conférence sur la création d'une zone sans armes nucléaires au Moyen-Orient, organisée en décembre en Finlande, a annoncé mardi l'ambassadeur iranien auprès de l'AIEA.
Le diplomate, Ali Asghar Soltanieh, a déclaré à l'AFP au téléphone depuis Bruxelles qu'il y avait "officiellement annoncé" la décision de la République islamique d'Iran de...