Rechercher
Rechercher

À La Une - Présidentielle US

Le guide de la nuit électorale américaine

Etats des lieux, heure de fermeture des bureaux de vote des swing states...

Barack Obama (AFP/Jewel Samad) et Mitt Romney (AFP/Emmanuel DUNAND) au dernier jour de la campagne pour la présidentielle américaine, qui se tient aujourd'hui 6 novembre 2012.

Barack Obama et Mitt Romney affrontent ce mardi le verdict des urnes au terme d'une campagne électorale particulièrement indécise. Dans sa dernière livraison, publiée lundi, le sondage quotidien Ipsos/Reuters donne le président démocrate en tête des intentions de vote au niveau national avec 48% contre 46% pour son rival républicain.

 

(Lire aussi : Suspense maximum : Obama ou Romney?)

 

Les bureaux de vote commenceront à fermer à partir de 18h00 (23h00 GMT, 01h00 du matin, mercredi, au Liban) dans l'Indiana et le Kentucky puis dans les six heures qui suivront, en fonction des fuseaux horaires.

 

Conformément à la tradition, les premiers dépouillements ont déjà eu lieu à Dixville Notch et Hart's Location, dans le New Hampshire, où les électeurs ont voté dès 00h00 ce mardi. A Dixville Notch, Obama et Romney ont obtenu chacun cinq voix; à Hart's Location, le démocrate est arrivé en tête avec 23 voix contre neuf pour le républicain et deux pour le candidat libertarien Gary Johnson.

 

Le collège des grands électeurs

Le président des Etats-Unis est élu au suffrage universel indirect par un collège de 538 grands électeurs, élus Etat par Etat.

Le nombre de grands électeurs désignés dans un Etat est équivalent à ses représentants au Congrès, soit deux sénateurs, quel que soit son poids démographique, auquel s'ajoutent les élus à la Chambre des représentants dont le nombre est déterminé en fonction de sa population.

Le Montana, le Wyoming, les deux Dakota, l'Alaska, le Delaware et le Vermont, peu peuplés, représentent chacun trois grands électeurs du collège électoral; la Californie, l'Etat le plus peuplé du pays, en a 55.

Trois grands électeurs représentent en outre le district fédéral de Washington.

 

Pour être élu, un candidat doit obtenir les voix d'au moins 270 grands électeurs.

 

Dans 48 des 50 Etats ainsi que dans le district fédéral, le candidat arrivé en tête remporte la totalité des voix des grands électeurs en jeu. Dans le Maine et le Nebraska, une variante du système de représentation à la proportionnelle rend possible une répartition des grands électeurs en jeu entre les candidats.

 

(Lire aussi : Le même jour que la présidentielle US, des milliers d’élections)

 

 

Etats rouges, Etats bleus et Swing states : la course aux grands électeurs

Compte tenu de l'évolution de la carte politique américaine, une majorité d'Etats ne présentent plus beaucoup, voire plus aucun enjeu pour les candidats.

 

Les Etats du Sud et des Grandes Plaines du Midwest sont ainsi des "Etats rouges" (dans le camp républicain), ceux du Nord-Est et de la Côte Ouest sont à classer parmi les "Etats bleus" (dans le camp démocrate).

Barack Obama comme Mitt Romney entrent donc dans la bataille avec un contingent de grands électeurs déjà acquis ou probables.

 

Selon les dernières projections réalisées à partir de l'agrégateur de sondages RealClearPolitics, le président sortant est assuré ou quasi assuré d'avoir 201 voix au sein du collège électoral, dont les 55 grands électeurs de Californie, les 29 de l'Etat de New York, les trois du district fédéral de Columbia.

 

Son rival républicain disposerait lui d'un "matelas" de 191 grands électeurs, dont les 38 du Texas, les 16 de Georgie, les 11 du Tennessee et les huit de Louisiane.

 

Au final, l'élection se résume donc à la lutte entre les deux candidats dans une dizaine d'Etats indécis, dont les électorats ne sont pas majoritairement attachés à l'un ou l'autre des deux grands partis politiques américains. Les représentants de ces "Swing States" au sein du collège électoral feront la décision.

Si Obama l'emporte dans l'Ohio (18 votes au collège électoral), le Wisconsin (10) et l'Iowa (6), sa réélection sera sur de bons rails.

Romney doit pour sa part s'imposer en Floride (29), en Virginie (13) et dans l'inévitable Ohio pour espérer devenir le 45e président des Etats-Unis.

 

Fermeture des bureaux de vote dans les swing states

Les électeurs américains devraient avoir une première indication de la tendance générale lors de la fermeture des bureaux de vote en Virginie (13 grands électeurs) à 19h00 (00h00 GMT mercredi; 02h00 du matin au Liban).

 

Plus révélateur encore sera le résultat dans l'Ohio (18), considéré depuis plusieurs semaines comme l'Etat qui pourrait sceller la victoire de l'un ou de l'autre candidat à la Maison blanche. Les opérations de vote doivent y prendre fin à 19h30 (00h30 GMT, mercredi), comme en Caroline du Nord (15).

 

Suivront à 20h00 (01h00 GMT mercredi) trois autres Etats indécis ou considérés comme tel, le New Hampshire (4), la Floride (29) et la Pennsylvanie (20).

 

A 21h00 (02h00 GMT), ce sera au tout du Colorado (9), du Wisconsin (10) et, dans une moindre mesure car le suspense y est moins important, du Michigan (16) et du Minnesota (10).

L'Iowa (6) et le Nevada (6) fermeront la marche avec la fin des opérations de vote prévue à 22h00 (03h00 GMT).

 

Voir aussi

Présidentielle US : les 10 vidéos Youtube les plus populaires

  

Retrouvez toutes nos informations sur la présidentielle américaine dans notre dossier spécial

Barack Obama et Mitt Romney affrontent ce mardi le verdict des urnes au terme d'une campagne électorale particulièrement indécise. Dans sa dernière livraison, publiée lundi, le sondage quotidien Ipsos/Reuters donne le président démocrate en tête des intentions de vote au niveau national avec 48% contre 46% pour son rival républicain.
 
(Lire aussi : Suspense maximum : Obama...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut