Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Tour du monde...

Zimbabwe
La noce coûte cher

Le Premier ministre du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, a trouvé un accord à l’amiable avec une ex-fiancée qu’il avait abandonnée pour épouser une autre femme, ce qui ouvre la voie à un mariage civil avec sa nouvelle compagne. Locardia Karimatsenga Tembo avait saisi le tribunal civil de Harare pour réclamer une pension alimentaire de 15 000 dollars par mois après le mariage coutumier, en septembre, de Morgan Tsvangirai avec Elizabeth Macheka. « L’affaire a été résolue à l’amiable. Le Premier ministre a accepté de payer une somme forfaitaire pour l’entretien de ma cliente. (...) Les deux parties sont satisfaites de l’arrangement », a dit Everson Samukange, l’avocat de Mme Tembo, précisant qu’il avait reçu l’instruction de ne pas préciser la somme. L’avocat avait précédemment assuré que sa cliente n’était pas intéressée par l’argent, mais qu’elle voulait faire reconnaître ses droits en tant que femme. Selon le quotidien The Herald, Mme Tembo avait demandé 500 000 dollars, Morgan Tsvangirai répondant qu’il ne pouvait en verser que 200 000. Le salaire mensuel du Premier ministre n’est pas public et la coutume autorise un homme à avoir autant de femmes qu’il le désire.

Japon
Une ville brade son nom pour régler ses dettes

Une ville de l’ouest du Japon pensait avoir trouvé la solution pour réduire sa dette : elle abandonnerait son nom et adopterait celui d’un généreux bienfaiteur. Mais son offre n’a attiré que les protestations de ses habitants. Izumisano, située dans la préfecture d’Osaka, a une dette de plus de 100 milliards de yens (un milliard d’euros). La ville de 103 000 habitants, connue pour son industrie de fabrication de serviettes, cherche un sponsor prêt à payer au moins un milliard de yens pour effacer une partie de l’ardoise. Le chevalier blanc, une entreprise si possible, devra également s’engager à entretenir une relation avec la ville pendant au moins 10 ans, comme par exemple l’installation du siège. Las, l’offre présentée en juin (et valable jusqu’à fin novembre) n’a attiré aucun bienfaiteur. Et les habitants ont crié au scandale. « Ils disent que le nom de la ville est porteur d’une histoire et qu’on ne peut pas le vendre ou l’acheter », explique un responsable municipal.

Insolite
Une hôtesse de l’air nommée « Bilbo le Hobbit »

Air New Zealand s’est attaché les services de « Bilbo le Hobbit », le héros de la saga éponyme créée par J.R. Tolkien, pour exposer les consignes de sécurité sur ses vols. Dans une vidéo diffusée à bord des avions de la compagnie avant chaque décollage, Bilbo et ses compagnons se substituent avec humour aux hôtesses et stewards chargés de rappeler aux passagers les règles élémentaires de sécurité. Le film d’à peine 5 minutes a été tourné pour la campagne promotionnelle du premier volet de la trilogie réalisée par le Néo-Zélandais Peter Jackson. Les arrière-petits-enfants de Tolkien, Mike et Royd Tolkien, font une courte apparition dans le clip disponible à l’adresse youtube.com/airnewzealand. Le Britannique Tolkien avait publié Bilbo le Hobbit en 1937 avant de développer les aventures de la «Terre du milieu » dans sa trilogie Le Seigneur des Anneaux (1954).
ZimbabweLa noce coûte cherLe Premier ministre du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, a trouvé un accord à l’amiable avec une ex-fiancée qu’il avait abandonnée pour épouser une autre femme, ce qui ouvre la voie à un mariage civil avec sa nouvelle compagne. Locardia Karimatsenga Tembo avait saisi le tribunal civil de Harare pour réclamer une pension alimentaire de 15 000 dollars...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut