Rechercher
Rechercher

Économie

Grèce

La Commission dément tout accord entre Athènes et ses créanciers
La Commission européenne a démenti hier tout accord entre les autorités grecques et les principaux créanciers du pays (UE, BCE et FMI) alors que le gouvernement grec a affirmé avoir obtenu un délai de deux ans pour mener à bien son ajustement budgétaire. « Des progrès substantiels ont été faits dans les discussions avec la Grèce, mais des questions importantes subsistent avant de parvenir à un accord global », a affirmé hier en fin d’après-midi Simon O’Connor, le porte-parole de la Commission en charge des dossiers économiques, sur son compte Twitter.
Auparavant, le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras, avait annoncé un accord avec la troïka sur un nouveau train de rigueur, prévoyant 13,5 milliards d’euros d’économies budgétaires en deux ans ainsi qu’un délai de deux ans pour assainir les comptes du pays. « Le paquet de nouvelles économies a été bouclé alors que nous avons obtenu un délai pour l’ajustement budgétaire », avait-il affirmé devant le Parlement grec. Des propos qui n’avaient jusqu’ici pas été confirmés ou infirmés par la troïka, à l’exception de la Banque centrale européenne. « L’examen (de la situation grecque par la troïka) n’est pas encore terminé. J’ai compris que des progrès ont été réalisés, mais certains éléments restent à préciser et je n’en sais pas plus », a déclaré le président de la BCE, Mario Draghi, lors d’un point presse au Bundestag à Berlin.
Il a ainsi confirmé des propos tenus un peu plus tôt par un membre du directoire de la BCE, Jörg Asmussen, affirmant qu’il n’y avait pas « d’accord définitif de la troïka avec le gouvernement grec ». « Il y a des progrès à Athènes, mais nous n’en sommes pas là », avait-il ajouté.
La Grèce attend le feu vert de ses créanciers pour le versement d’une tranche vitale de 31,5 milliards d’euros, retardée depuis juin. Mais avant cela, il faut un accord définitif avec la troïka, qui doit ensuite être avalisé par les trois dirigeants de la coalition gouvernementale grecque.
La Commission dément tout accord entre Athènes et ses créanciersLa Commission européenne a démenti hier tout accord entre les autorités grecques et les principaux créanciers du pays (UE, BCE et FMI) alors que le gouvernement grec a affirmé avoir obtenu un délai de deux ans pour mener à bien son ajustement budgétaire. « Des progrès substantiels ont été faits dans les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut