La section du Parti national libéral à Sidney, en Australie, a organisé une messe en mémoire du leader et fondateur du PNL, le président Camille Chamoun, et de Dany Chamoun et sa famille. Étaient présents à la cérémonie religieuse les responsables et membres du PNL en Australie, des représentants des partis et courants du 14 Mars, le président de l’Union libanaise culturelle dans le monde (ULCM), Michel Douaihy, le chef du conseil de la diaspora au sein des Forces libanaises, Tony Obeid, le chef du régional Kataëb de Sidney, Peter Maroun, le chef du courant du Futur en Australie, Abdallah el-Mir, le représentant du Parti socialiste progressiste, Mamdouh Matar, et des représentants de la Gauche démocratique et du Mouvement de l’indépendance.
Signalons par ailleurs que dans une déclaration à la presse,
M. Massoud Achkar a évoqué le souvenir de Dany Chamoun, mettant notamment l’accent sur « le courage et la détermination » dont il faisait preuve lors de la bataille de Tell el-Zaatar. « Il était une source de courage et de soutien pour les jeunes combattants qui luttaient pour la pérennité du Liban », a affirmé M. Achkar, qui a déploré en outre le fait que le problème des réfugiés palestiniens au Liban reste encore en suspens, à l’ombre des « tentatives d’imposer l’implantation par la force ».
Mikati tient des réunions de travail à son domicile
Le Premier ministre Nagib Mikati a tenu dans la journée d’hier une série de réunions à son domicile. Il a notamment conféré dans ce cadre avec les ministres de l’Intérieur, Marwan Charbel, et de la Défense, Fayez Ghosn, ainsi qu’avec le commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi. Il a également reçu plusieurs délégations populaires du Nord ainsi que des dignitaires religieux, dont notamment le directeur des « wakfs » de Tripoli, cheikh Hossam Sbat.
Houri fait état de menaces syriennes contre des députés du 14 Mars
Le député Ammar Houri, membre du bloc du Futur, a affirmé qu’il a reçu sur son téléphone portable des menaces provenant d’un portable muni d’un numéro syrien. Il a indiqué que quatre autres députés du 14 Mars, Ahmad Fatfat, Hady Hobeiche, Nohad Machnouk et Khaled Daher, ont également reçu des menaces similaires sur leur téléphone portable. M. Houri a précisé qu’après l’assassinat de Wissam el-Hassan, il avait reçu le message suivant : « Mabrouk, le compte à rebours de 10 à 1 a commencé. » Les services de sécurité ont été informés de ces messages.