Lors de la rencontre de D1 bolivienne entre Universitario et Oriente Petroleo (1-1), le gardien des visiteurs a arrêté... trois fois le même penalty. Ce dernier, tiré par Gabriel Rios, a été retiré à trois reprises car le gardien s’était avancé sur sa ligne. Mais le dernier rempart a été solide et s’est imposé à chaque fois !
River Plate et Boca Juniors, même combat
Après deux victoires probantes lors des deux dernières journées, River Plate est retombé dans ses travers ce week-end en déplacement chez son voisin de Quilmes. Battus (0-1) au terme d’une rencontre insipide, les coéquipiers de David Trezeguet n’ont pas montré grand-chose sur le terrain. Mais malgré une modeste neuvième place au classement désormais, leur entraîneur Matias Almeyda ne s’inquiète pas pour autant, car la semaine prochaine, ses hommes devraient montrer un bien meilleur visage... « Cela peut arriver, a-t-il estimé Almeyda pour expliquer ce week-end sans. Le Superclásico sera un bon défi pour redresser la situation. »
Car les prochains adversaires de Trezegol et consorts seront leur rival de Boca Juniors, dans le toujours bouillant derby de Buenos Aires. Une rencontre dont les Jaune et Bleu se serviront aussi pour se relancer après leur match nul également sans relief, face à l’Estudiantes La Plata (0-0), après lequel ils se retrouvent relégués en cinquième position.
Le Genoa licencie De Canio et appelle Del Neri sur le banc
Le Genoa a licencié son entraîneur Gigi De Canio, a annoncé son président, Enrico Preziosi, qui a annoncé avoir contacté Luigi Del Neri.
De Canio paie la défaite contre l’AS Rome (4-2) dimanche, alors que l’équipe génoise menait 2-0 au bout d’un quart d’heure. Le Genoa est 10e du championnat d’Italie avec 9 points après 8 journées. Del Neri n’a plus entraîné depuis la saison 2010-2011 où il n’avait terminé que 7e de série A à la tête de la Juventus Turin.
De Canio est le 4e entraîneur licencié cette saison en Italie.
Palerme a vite remercié Giuseppe Sannino début septembre, conformément à la réputation de son « mange-entraîneurs » de président, Maurizio Zamparini, qui a engagé Gian Piero Gasperini, qui fut l’éphémère entraîneur de l’Inter Milan pour les cinq premiers matches de la saison 2011-2012.
Puis début octobre, le Chievo Vérone a licencié Domenico Di Carlo et appelé Eugenio Corini, et, à Cagliari, Massimo Ficcadenti a laissé sa place à Ivo Pulga.
Massimiliano Allegri, de l’AC Milan, est également menacé après cinq défaites lors des huit premières journées.
La saison dernière, un record de 19 entraîneurs (pour 20 clubs) avaient été licenciés en cours de saison en série A.
(Source : AFP)
L’AEL Limassol se sépare de son entraîneur Christodoulou
Le club chypriote de l’AEL Limassol a annoncé hier s’être séparé « d’un commun accord » de son entraîneur Pambos Christodoulou, avant le choc contre le club turc de Fenerbahçe en Europa League jeudi à Nicosie.
Âgé de 45 ans, Christodoulou avait porté Limassol à son premier titre national en 44 ans la saison dernière, mais a connu un début de saison mitigé, avec un échec en barrages de la Ligue des champions face aux Belges d’Anderlecht et une série de contre-performances en championnat.
Selon les médias locaux, le Portugais Jorge Paulo Costa Almeida est pressenti pour reprendre rapidement les rênes du club, actuellement dernier du groupe C en Europa League après un match nul encourageant contre Mönchengladbach (0-0) et une sévère défaite à Marseille (5-1).
(Source : AFP)
Real Madrid : Benzema contraint au départ ?
Le départ de l’attaquant de l’Atletico Madrid Falcao, s’il se confirme, pourrait avoir un effet domino sur le reste du marché. Ainsi, selon le quotidien espagnol El Mundo deportivo, l’éventuelle arrivée du buteur colombien au Real Madrid, qui fait partie de ses courtisans, est soumise au départ préalable de l’un des deux avants-centres actuels du club madrilène, Gonzalo Higuain ou Karim Benzema. Le Français (24 ans, 8 matchs et un but en Liga cette saison), bien qu’apprécié par son président Florentino Perez, pourrait donc faire ses valises.
Manchester United, qui souhaitait recruter l’international tricolore à son départ de Lyon en 2009, pourrait à nouveau tenter le coup. Comme toujours, le PSG est également cité parmi les clubs intéressés...
Le Polonais Piszczek prolonge avec Dortmund jusqu’en 2017
Le défenseur polonais Lukascz Piszczek a prolongé jusqu’en 2017 son contrat avec Dortmund, a annoncé hier le club double champion en titre mais seulement 4e de l’exercice en cours.
« C’est une grande reconnaissance pour moi de jouer les prochaines années pour ce club spécial et cette équipe exceptionnelle », a indiqué l’international polonais de 27 ans, qualifiant le coach Jürgen Klopp de « force motrice de notre jeu ».
Piszczek a disputé 140 matches de Bundesliga depuis son arrivée en Allemagne en 2007 au Hertha Berlin. Passé à Dortmund trois ans plus tard, le latéral droit a évolué 72 fois en Jaune et Noir, contribuant à la conquête du titre en 2011 et au doublé Coupe-championnat la saison dernière.
Titulaire à sept reprise cette saison, il a inscrit un but pour porter à 5 son total de réalisations pour le Borussia.
(Source : AFP)
Les présidents de district interpellent Zidane sur la statue du coup de tête
Plusieurs présidents de district de football français ont appelé hier Zinédine Zidane à demander le retrait de la statue d’Adel Abdessemed installée devant Beaubourg et représentant son fameux coup de tête à Marco Materazzi, y voyant une « utilisation négative » de son image.
Dans une lettre ouverte à l’ancien n° 10 des Bleus, dont l’AFP a reçu copie, une trentaine de présidents de district, dont le nouveau président de l’ANPDF (Association nationale des présidents de district français) Michel Keff, jugent que l’œuvre « met en scène le geste le plus regrettable » de l’« immense carrière » de Zidane. Selon eux, le message véhiculé par cette statue est « contraire à l’éthique sportive et aux valeurs portées et transmises par les centaines de milliers d’éducateurs et de dirigeants qui s’investissent partout sur notre territoire national en faveur des jeunes pratiquants ».
« En faisant ce choix provocateur et en raison de la force du symbole, l’auteur a délibérément choisi d’occulter tout votre talent et toutes les émotions positives que vous avez su faire partager à notre pays », écrivent encore les signataires, qui regrettent de ne pas voir « valoriser » les « coups de tête victorieux » de Zidane en finale du Mondial 98.
« Aussi, nous nous adressons aujourd’hui à l’ancien champion sportif, au futur entraîneur, à l’homme et surtout au papa que vous êtes, afin que vous puissiez dénoncer et faire cesser immédiatement cette utilisation négative de votre image », ajoutent-ils.
« En prenant cette position de clarté, qui serait tout à votre honneur, vous témoigneriez ainsi de votre soutien indéfectible aux valeurs éducatives de notre football, pour lesquelles nous sommes nombreux à nous battre », concluent les signataires.
(Source : AFP)