Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Mali

Manifestation et mausolées détruits avant une réunion sur la reconquête du Nord

Environ 2 000 personnes ont manifesté hier à Bamako. Habibou Kouyate/AFP

Environ 2 000 personnes ont manifesté hier à Bamako leur soutien à l’armée malienne et contre l’envoi d’une force armée étrangère pour reconquérir le nord du Mali occupé par des islamistes armés. Cette manifestation, organisée par la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), s’est tenue une semaine après celle d’autres organisations, partis et syndicats maliens, en faveur d’une intervention armée internationale, qui avait rassemblé environ 10 000 personnes à Bamako.
Les manifestants, qui ont marché hier matin dans le centre de la capitale, ont brandi des pancartes, déployé des banderoles et scandé divers slogans contre une présence étrangère et contre le président malien par intérim, Dioncounda Traoré : « Dioncounda est un incapable », « Non à la confiscation de notre souveraineté nationale », « Vive l’armée malienne ». Une bonne partie des manifestants était composée de fidèles d’un leader religieux musulman du Mali, le Chérif de Nioro Haïdara.
Cette manifestation s’est déroulée à la veille d’une réunion internationale de haut niveau destinée à peaufiner une stratégie de reconquête militaire du nord du Mali, occupé depuis plus de six mois par des groupes islamistes armés, dont el-Qaëda au Maghreb islamique (AQMI). Ils y appliquent la charia avec de plus en plus de brutalité, selon des témoins, en commettant de nombreuses exactions (meurtres, lapidations, amputations, coups de fouet en public).
Dans le même temps, le président du Collectif des élus du Nord-Mali Elhadj Baba Haïdara a appelé à une intervention militaire internationale « urgente », avant qu’il ne soit « trop tard ». « Nous crions : ça s’enlise, faites vite ! Ils ont tous les moyens pour endoctriner la population : par peur, par conviction, par la force ou par l’argent », a déclaré le député de Tombouctou, en mission à Paris.
Parallèlement, les islamistes armés détruisaient de nouveaux mausolées à Tombouctou, ville historique où ils avaient déjà procédé à de telles destructions en juillet. « Actuellement, les islamistes sont en train de détruire les mausolées de Kabara », un quartier du sud de Tombouctou, a affirmé un témoin, propos confirmé par un autre habitant de la ville qui a précisé que les islamistes étaient arrivés à Kabara à bord « de trois véhicules, certains armés ». Le premier témoin a indiqué qu’il y a trois mausolées à Kabara. « Avec des pioches et d’autres outils, ils détruisent le premier mausolée, disant qu’ils vont détruire tous les mausolées », a-t-il affirmé.
(Source : AFP)
Environ 2 000 personnes ont manifesté hier à Bamako leur soutien à l’armée malienne et contre l’envoi d’une force armée étrangère pour reconquérir le nord du Mali occupé par des islamistes armés. Cette manifestation, organisée par la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), s’est tenue une semaine après celle d’autres organisations, partis et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut