Rechercher
Rechercher

À La Une

Au festival de la haine contre May Chidiac

Abominable et dégueulasse. Les mots, parfois, n’ont aucune substance lorsque vient le moment de définir l’inqualifiable.


Il n’y a décidément plus aucune sorte de décence. Toutes les lignes rouges – ou alors le peu qu’il en restait encore – sont complètement tombées hier, dans ce véritable festival d’insultes, de haine et de violence morale contre May Chidiac sur Facebook. Au moins deux pages animées par des personnes s’identifiant comme des partisans aounistes ont en effet affiché des photos de May Chidiac faisant ses premiers pas avec une jambe métallique alors qu’elle était encore en période de réhabilitation à Valenton, près de Paris, en 2006, quelques mois après la tentative d’assassinat dont elle a été victime en septembre 2005 – avec le commentaire suivant : « La candidature de May Chidiac aux élections ne passera pas et est anticonstitutionnelle. La Constitution libanaise stipule que le Kesrouan doit être représenté par cinq députés, et non par quatre députés et demi. » Une allusion au fait que la journaliste a été amputée du bras et de la jambe gauches après l’attentat de septembre 2005... Un délice d’intelligence et de finesse, très respectueux, comme d’habitude, des sacrifices et des causes des autres...


Une autre page, tout aussi raffinée, et parsemée de photos du général Aoun en treillis militaire, présente la même photo de Mme Chidiac avec la légende suivante : « Combien de crachats mérite la femme la plus sale sur terre ? » Et la foule de monstres de se lancer dans une floraison d’injures, d’invectives et d’obscénités innommables. « C’est une ordure. Si elle avait crevé, ce serait tellement mieux, nous en serions tellement réconfortés ! » affirme ainsi l’un des intervenants sur la page, «tandis qu’un autre se demande si la journaliste ne devrait pas se faire installer sa jambe artificielle à un autre endroit ». La journaliste est traitée entre autres de « pute » et de « serpent » par des usagers dont les photos de profil sur le réseau social sont, pour la plupart, des photos de Michel Aoun ou de l’emblème du Courant patriotique libre. Ce qui aurait dû inciter le chef du CPL à condamner vivement, dès le départ, de tels propos immondes.


Face à cette campagne immorale et de violence morale, le 14 Mars a exprimé hier sa solidarité avec la journaliste, dénonçant une « offense à la dignité humaine et un discours politique qui a atteint son niveau le plus bas ». Le 14 Mars a décidé d’organiser lundi une réunion extraordinaire pour lancer une charte d’éthique contre la violence morale dans le discours politique, avec la participation de personnalités politiques, médiatiques et de la société civile.
Depuis son retour en 2005, Michel Aoun a introduit tout un florilège de propos indignes de toute personne humaine normalement constituée dans un jargon politique qui ne brillait pourtant déjà pas par son originalité ou son niveau. C’est dire le défi qu’il a réussi à relever, repoussant toujours plus loin les limites de l’indécence et de l’obscénité. Michel Aoun a en effet réussi à faire passer le Père Ubu pour un petit chanteur à la croix de bois, Cambronne pour un académicien et « Jerry Springer » pour « Bouillon de culture ».


Mitterrand disait que l’excès du langage est « un procédé coutumier à celui qui veut faire diversion ». À voir la crise d’irrationalité, de violence et de grossièreté, et autres convulsions que traverse actuellement le discours aouniste, l’on ne peut que lui donner raison : il faut bien en faire des tonnes – oui, des tonnes – pour camoufler la faillite intégrale morale et politique de Michel Aoun et de ses clones.

Abominable et dégueulasse. Les mots, parfois, n’ont aucune substance lorsque vient le moment de définir l’inqualifiable.
Il n’y a décidément plus aucune sorte de décence. Toutes les lignes rouges – ou alors le peu qu’il en restait encore – sont complètement tombées hier, dans ce véritable festival d’insultes, de haine et de violence morale contre May Chidiac sur Facebook. Au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut