Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Conjoncture

Les organismes économiques se félicitent d’une prochaine table de dialogue socio-économique

Les organismes économiques ont publié hier un communiqué dans lequel ils ont loué l’initiative du Premier ministre Nagib Mikati d’organiser prochainement au Sérail une table de dialogue à caractère socio-économique : « Une initiative qui prend d’autant plus d’importance que la situation politique locale et la crise syrienne ne semblent pas se décanter de sitôt », ont souligné les organismes. Le président des instances économiques, l’ancien ministre d’État Adnane Kassar, s’est ainsi rendu hier chez le Premier ministre Mikati, avec lequel il a discuté des modalités liées à l’organisation de la table de dialogue.
Le communiqué publié par les organismes économiques souligne en outre la nécessité de mettre en place une stratégie socio-économique avec des objectifs qui portent sur les court et moyen termes ;
une stratégie qui devrait prendre en considération les moyens d’éviter d’éventuelles confrontations entre les forces productrices et le patronat.
Parallèlement, les instances économiques ont réitéré leur refus d’une réévaluation de la grille des salaires de la fonction publique et ont appelé à réactiver le rôle de certaines institutions étatiques telles que le Conseil économique et social et à nommer son président et ses membres. « La réévaluation de la grille des salaires mènera à une hausse virtuelle puisqu’elle n’améliorera en aucun cas le pouvoir d’achat des fonctionnaires. » « Il est absurde d’alourdir le budget de l’État avec le financement de la grille des salaires, puisque le budget croule déjà sous une dette publique grandissante. »
Enfin les organismes économiques ont appelé toutes les parties concernées à enclencher une véritable coopération pour sauver l’économie nationale. « Avoir recours à la rue n’est pas une solution », ont-ils ajouté.
Les organismes économiques ont publié hier un communiqué dans lequel ils ont loué l’initiative du Premier ministre Nagib Mikati d’organiser prochainement au Sérail une table de dialogue à caractère socio-économique : « Une initiative qui prend d’autant plus d’importance que la situation politique locale et la crise syrienne ne semblent pas se décanter de sitôt », ont...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut