Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Explosion d’un dépôt de munitions du Hezbollah à Nabichit : des morts et des blessés

Le Hezbollah a publié un communiqué reconnaissant que « l’explosion a eu lieu dans un dépôt de munitions ».

Trois explosions consécutives se sont fait entendre hier à 13h45 entre les villages de Nabichit, Khodr et Khreibé (caza de Baalbeck), comme le rapporte un responsable sécuritaire.


En l’absence d’une déclaration officielle sur cet incident, les explications divergent sur les circonstances de l’explosion, dont le site a été immédiatement encerclé par des membres du Hezbollah, sur un périmètre de 500 mètres, bloquant la voie aux journalistes.


Une patrouille des services de renseignements de l’armée devait ensuite se rendre sur les lieux, suivie par une unité de la police militaire et le juge d’instruction près le tribunal militaire de Beyrouth, le juge Dany Zeiany. Alors que certains journalistes sur place ont rapporté que « le Hezbollah a permis à l’armée d’accéder au lieu de l’explosion », une source militaire a précisé à L’Orient-Le Jour que « les services de renseignements de l’armée ont établi une ceinture de sécurité autour du lieu de l’explosion, tout en restant en retrait par crainte de nouvelles détonations. Plus tard, le juge d’instruction a pu se rendre sur le terrain sécurisé, afin d’entamer l’enquête ».


Il reste que dans les faits, les versions de responsables sécuritaires diffèrent de celles des habitants. En effet, selon ces derniers, une puissante explosion s’est produite dans un immeuble en cours de construction abritant un stock d’armes, dans une zone non résidentielle et montagneuse longeant les trois villages de Nabichit, Khodr et Khreibé. Mais un responsable des services de sécurité cité par l’AFP a parlé de « plusieurs explosions » sans dire si un stock d’armes en était à l’origine.

La Syrie dans l’affaire... ?
Certaines informations préliminaires signalaient que l’explosion a eu lieu dans un dépôt de roquettes formé de plusieurs étages ; d’autres rapportaient qu’il s’agit d’un hangar central abritant un arsenal du Hezbollah ; ou encore, qu’il s’agissait d’une simple bonbonne de gaz ayant détoné près de garages de voitures...

 

Ces différentes versions ont rappelé de prime abord l’explosion de Roueiss (banlieue sud), jusqu’à ce jour non élucidée, à la différence qu’hier, le Hezbollah a publié un communiqué, cinq heures après l’incident, reconnaissant que « l’explosion a eu lieu dans un dépôt de munitions », précisant toutefois qu’il s’agit d’« anciennes roquettes et munitions laissées après le raid israélien dans la région ». Mais le site nowlebanon, citant un responsable local, indique que l’explosion s’est produite dans « un bâtiment en construction », et donc neuf. C’est ce que confirment des sources sécuritaires citées par le même site d’informations, révélant en outre que le dépôt en question « est consacré à l’empaquetage des armes légères et moyennes que le Hezbollah ramène de ses dépôts en Syrie, à cause de la crise qui la secoue actuellement, avant de les répartir dans ses autres arsenaux dans différentes régions du Liban ».

 

L’agence Anatolie a d’ailleurs indiqué que « le lieu de l’explosion est utilisé par le Hezbollah pour entraîner ses membres, d’autant que la zone est proche des frontières libano-syriennes » (à une distance de 10 km des frontières et de 25 km de la ville même de Baalbeck). Notons que Nabichit serait, selon une source sécuritaire citée par la MTV, « une forteresse sécuritaire du Hezbollah ».

Bilans nettement variés
Un dernier point de divergence, fort significatif, persiste entre les versions fournies : le bilan des victimes. Le communiqué du Hezbollah fait état de la mort de « trois de nos frères jihadistes et plusieurs blessés ». Pourtant, un responsable sécuritaire cité par l’AFP faisait état plus tôt « d’au moins neuf personnes tuées et sept blessées ». Cette source ajoute qu’au moins quatre ouvriers syriens figurent parmi ces blessés. Trois d’entre eux cultivaient la terre derrière le bâtiment où l’explosion s’est produite. Des dizaines d’ambulances se sont rendues sur place.
Quant aux dégâts matériels, l’Agence nationale d’information rapporte en outre que la demeure du citoyen Mohammad Ali Rida Moussaoui a été entièrement détruite par l’explosion, et les maisons avoisinantes partiellement endommagées. Certains médias rapportent que l’explosion a eu lieu dans une demeure appartenant à un membre de la famille Moussaoui.

 

Lire aussi

Le gouvernement occulte l’explosion de Baalbeck et les révélations d’al-Arabiya...

 

Reprise de contact entre le camp chiite libanais et l’Arabie saoudite, l'éclairage de Scarlett Haddad


Angélique marquis de Fneich..., le billet de Michel Hajji Georgiou

 

 

Trois explosions consécutives se sont fait entendre hier à 13h45 entre les villages de Nabichit, Khodr et Khreibé (caza de Baalbeck), comme le rapporte un responsable sécuritaire.
En l’absence d’une déclaration officielle sur cet incident, les explications divergent sur les circonstances de l’explosion, dont le site a été immédiatement encerclé par des membres du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut