Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Israël prédit une nouvelle révolte populaire en Iran

L'économie iranienne est sur le point de s'effondrer, estime un ministre de l’Etat hébreu.

Une photo datant de juin 2009 montrant des manifestants de l'opposition iranienne dans une rue de Téhéran. Photo d'archives/

Les sanctions internationales mises en place pour pousser l'Iran à renoncer à son programme nucléaire controversé pourraient provoquer une révolte populaire comme en Egypte, a estimé le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman dans un entretien publié dimanche.

 

"Les manifestations de l'opposition qui ont eu lieu en Iran en juin 2009 (après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad) vont revenir avec plus de force", a assuré M. Lieberman dans cet entretien au quotidien israélien Haaretz. "Il va y avoir une révolution de la place Tahrir à la mode iranienne", a-t-il assuré, en référence aux manifestations massives au Caire qui ont provoqué la chute du régime du président égyptien Hosni Moubarak en février 2011.

 

L'entretien a été réalisé samedi à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est fait remarquer jeudi en utilisant à la tribune un marqueur rouge et un dessin de bombe pour symboliser la limite à ne pas franchir par l'Iran.

"Vous pouvez rire, mais tout le monde parle (...) de la ligne rouge", a déclaré M. Lieberman au Haaretz.

 

(Lire aussi : La bombe dessinée de Netanyahu fait débat en Israël)

 

L'Iran est en situation de "catastrophe économique", a soutenu le ministre israélien, citant la dégringolade du rial iranien face au dollar et selon lui, "une pénurie de biens de première nécessité, une hausse de la criminalité" et une population qui envoie son argent à l'étranger et cherche à fuir le pays.

 

Même constat du côté du ministre israélien de l’Economie Yuval Steinitz qui a affirmé que l’économie est sur le point de s'effondrer du fait des sanctions. "Les sanctions infligées à l'Iran ont franchi un seuil l'an dernier", a déclaré Yuval Steinitz au micro de Radio Israël.

"Elle ne s'effondre pas, mais elle est sur le point de le faire. Le manque à gagner concernant les revenus pétroliers approchera les 45 à 50 milliards de dollars à la fin de l'année", a-t-il ajouté.

 

Israël et les pays occidentaux s'inquiètent du programme nucléaire iranien, redoutant malgré les démentis de Téhéran qu'il dissimule un volet militaire, ce que l'Etat hébreu considère comme une menace pour sa propre existence.

 

L'Etat hébreu n'a jamais reconnu posséder des armes atomiques, mais les experts estiment que l'Etat hébreu possède au moins 200 ogives nucléaires.

 

Les sanctions internationales mises en place pour pousser l'Iran à renoncer à son programme nucléaire controversé pourraient provoquer une révolte populaire comme en Egypte, a estimé le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman dans un entretien publié dimanche.
 
"Les manifestations de l'opposition qui ont eu lieu en Iran en juin 2009 (après la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut