Rechercher
Rechercher

Sport

La numéro un française peut-elle encore aller au Masters ?

Éliminée hier soir en 8es de finale du tournoi de Tokyo, Marion Bartoli a sérieusement compromis ses chances de qualifications au Masters. D’autant qu’elle a perdu contre une concurrente directe.
Marion Bartoli jouait gros face à Sara Errani. Devancée par l’Italienne au classement WTA et à la Race, la n° 1 française avait l’occasion de stopper une rivale, révélation de la saison, passée en 2012 de la 45e à la 7e place mondiale après sa demi-finale à l’US Open. Malheureusement pour elle, Bartoli s’est inclinée malgré le gain du premier set (3/6, 6/2, 6/2). Diminuée par une gastro-entérite la semaine dernière, elle peine à retrouver sa forme optimale. Une mauvaise nouvelle au moment où la course au Masters fait rage.

807 points de retard sur la 8e
Dans un premier temps, elle va perdre 100 des 225 points qu’elle avait glanés la saison dernière en atteignant les quarts de finale au Japon. La Bleue aura l’occasion de « se refaire » la semaine prochaine à Pékin, où elle s’était arrêtée dès le troisième tour, mais devra dans la foulée défendre son titre à Osaka... Autant dire que la route qui mène à Istanbul (du 23 au 28 octobre) est semée d’embûches.
Hormis un, voire deux forfaits de dernière minute, on voit mal comment Bartoli pourrait disputer le Masters. La saison dernière, elle avait d’ailleurs, en vertu de son statut de première remplaçante, suppléé Maria Sharapova, blessée à une cheville, lors du dernier match de poule (victoire pour du beurre sur Victoria Azarenka).

4 places déjà prises
Car les quatre premières places sont déjà attribuées à Victoria Azarenka, Maria Sharapova, Serena Williams et, depuis lundi, à Agnieszka Radwanska. Il ne reste donc plus que quatre tickets à prendre. Pour le moment, Petra Kvitova (5e), tenante du titre à Istanbul, Angelique Kerber (6e), Sara Errani (7e), Li Na (8e) et Samantha Stosur (9e), toutes les quatre encore en course à Tokyo cette semaine, devancent la Française (10e), à qui il manque 807 points pour figurer dans le top 8. Déjà qualifiée pour le Masters en double, avec Roberta Vinci, Errani n’a pas l’intention de relâcher son effort et compte prendre part également au tournoi de simples : « J’ai besoin de continuer à gagner des matches parce que je ne suis pas encore qualifiée. C’est une énorme motivation pour moi, même si l’année commence à être longue et que je suis fatiguée. »
Éliminée hier soir en 8es de finale du tournoi de Tokyo, Marion Bartoli a sérieusement compromis ses chances de qualifications au Masters. D’autant qu’elle a perdu contre une concurrente directe.Marion Bartoli jouait gros face à Sara Errani. Devancée par l’Italienne au classement WTA et à la Race, la n° 1 française avait l’occasion de stopper une rivale, révélation de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut