Rechercher
Rechercher

Sport - Sports extrêmes

Maxime Chaya 5e des championnats du monde Mountain Bike Masters au Brésil

Plus haut, plus loin, plus rapide, telle semble être la devise de Maxime Chaya, assurément un des meilleurs sportifs de l’extrême que le Liban ait connu.

Maxime Chaya s’est encore une fois illustré dans le domaine du sport en portant haut les couleurs du Liban. En effet, après avoir gravi, avec le succès qu’on connaît, les plus hauts sommets du globe, l’alpiniste et explorateur libanais a retrouvé ses premiers amours, le vélo, à l’occasion des championnats du monde Mountain Bike Masters UCI 2012 qui se sont disputés la semaine passée à Balneario Camboriu, au Brésil.
Le Libanais a terminé cinquième au classement général, ce qui constitue en soi une sacrée performance. Mais habitué à occuper les avant-postes, Chaya s’est montré quelque peu déçu : « Honnêtement, je m’attendais à une meilleure performance. Je m’étais bien préparé, j’étais solide mentalement, mais le jour de la compétition, les jambes n’ont pas suivi », nous a confié le champion dès son retour à Beyrouth. Déception ou pas, toujours est-il que Chaya s’est encore une fois distingué à l’occasion d’un grand événement international.
Organisée chaque année par l’Union cycliste internationale (UCI), qui supervise également le Tour de France, le Giro ou encore la Vuelta, cette compétition réunit les meilleurs mountain bikers de la planète pour une semaine de compétition durant laquelle les organismes et les mécaniques sont mis à rude épreuve.
Et à l’image des éditions précédentes, celle de 2012 fut riche en émotions fortes. Spectacle et abandons étaient de la partie. Seuls les meilleurs franchissaient la ligne d’arrivée non sans fracas et moyennant quelques blessures.

Rendez-vous en 2013 en Afrique du Sud
La performance de Maxime est d’autant plus significative qu’il n’est pas précisément un spécialiste de la discipline.
Ayant concentré dernièrement ses efforts sur l’alpinisme (escalade de plusieurs sommets enneigés dont l’Himalaya et l’Everest), Chaya a participé à sa première course de mountain bike début septembre, au Liban, terminant à la première place, reléguant le second à plus de sept minutes.
Maxime Chaya ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, d’ores et déjà il a déclaré qu’il allait participer aux prochains championnats du monde Mountain Bike Masters qui se tiendront en septembre 2013 en Afrique du Sud. On lui souhaite plein de succès et connaissant le mental de notre champion et sa capacité de préparation, ses adversaires n’ont qu’à bien se tenir.
Maxime Chaya s’est encore une fois illustré dans le domaine du sport en portant haut les couleurs du Liban. En effet, après avoir gravi, avec le succès qu’on connaît, les plus hauts sommets du globe, l’alpiniste et explorateur libanais a retrouvé ses premiers amours, le vélo, à l’occasion des championnats du monde Mountain Bike Masters UCI 2012 qui se sont disputés la...

commentaires (1)

J'adore Maxime, mais lui consacrer un article alors qu'il n'est pas arrivé sur le podium. Moi cette année j'ai été 5ème en jeu de fléchettes dans le pays où je travaille et personne ne m'a fait d'article!

Daniel Lange

02 h 48, le 26 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • J'adore Maxime, mais lui consacrer un article alors qu'il n'est pas arrivé sur le podium. Moi cette année j'ai été 5ème en jeu de fléchettes dans le pays où je travaille et personne ne m'a fait d'article!

    Daniel Lange

    02 h 48, le 26 septembre 2012

Retour en haut