Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Le billet

Le Prophète, Internet, la proportion et le papillon

Quatorze minutes d’un film anti-islam débile sont diffusées sur Internet. Sept coptes de la diaspora sont identifiés comme les producteurs du brûlot amateur. Le principal instigateur dit ne rien regretter. Huit millions de coptes vivant en Égypte se sentent menacés.

Quatorze minutes d’un film anti-islam débile sont diffusées sur Internet. À travers le monde, des centaines de musulmans manifestent violemment. À travers le monde, des milliers de musulmans manifestent pacifiquement. À travers le monde, des millions de musulmans ne manifestent pas.

Quatorze minutes d’un film anti-islam débile sont diffusées sur Internet. Des centaines de milliers de reportages, d’analyses et d’éditoriaux sont publiés, dans des dizaines de langues, des heures d’infos télévisées sont diffusées, tous les médias, à travers le monde, sont mobilisés.

Quatorze minutes d’un film anti-islam débile sont diffusées sur Internet. L’ambassade américaine à Tunis est attaquée. Le planificateur de l’attaque, un salafiste, est recherché. La police encercle sa mosquée. Le salafiste parvient à se tirer. La police tunisienne est ridiculisée.

Quatorze minutes d’un film anti-islam débile sont diffusées sur Internet. Au Liban, deux temples de la malbouffe américaine sont vandalisés.

Quatorze minutes d’un film anti-islam débile sont diffusées sur Internet. Une trentaine de personnes sont tuées.

Une demi-douzaine de caricatures (rivalisant de lourdeur et de mauvais goût) du Prophète sont publiées par un magazine français. Des centaines de soldats étrangers sont déployés devant vingt ambassades françaises passées en mode « sécurité renforcée ». Des dizaines de milliers d’élèves d’écoles françaises à l’étranger sont ravis, ils n’ont pas école vendredi. Des dizaines de milliers de parents d’élèves d’écoles françaises sont stressés et se demandent qui va bien garder leurs enfants pendant ce « congé forcé ». Des centaines de milliers d’expatriés français sont appelés à la « vigilance » et à éviter les alentours des ambassades et mosquées.

« Sans Internet, cet embrasement n’aurait pas eu lieu. Internet est une caisse de résonance et un outil de propagande pour tous les extrémistes et les marginaux », dit au magazine La Vie, Mathieu Guidère, géopolitologue et professeur d’islamologie et de pensée arabe à l’université de Toulouse.

L’effet papillon est sélectif.

À tous ceux qui surfent trop, s’ennuient ferme, sont des réalisateurs ratés ou des dessinateurs à la main lourde, l’on recommande de « googeler » :

Kivu + massacre
Banquise + réchauffement climatique
Ressources naturelles + épuisement
Orque + ménopause
Quatorze minutes d’un film anti-islam débile sont diffusées sur Internet. Sept coptes de la diaspora sont identifiés comme les producteurs du brûlot amateur. Le principal instigateur dit ne rien regretter. Huit millions de coptes vivant en Égypte se sentent menacés.Quatorze minutes d’un film anti-islam débile sont diffusées sur Internet. À travers le monde, des centaines...

commentaires (8)

Causes d'un Traumatisme : Qu'on se représente simplement ce brave dévot au milieu de ce maelström Confessionnel ! Et l’on comprendra aisément combien son "cerveau ou sa cervelle", aussi paniqués que sa petite Épicerie ; n’était-il pas, Lui, ce célèbre Boutiquier "reconnu" de par le monde entier et encensé par lui-même en tant que tel ; ne devraient-il pas, ce "cerveau donc et/ou cette cervelle" remplis de tant de "croyances?", être ahuris et abasourdis par tous ces bruits d’Intégrisme et de Fanatisme, et par cette lutte entre la Majorité Laïque effective et cette Pseudo-majorité religieuse Fictive ? Lui, ce dévot essentiellement employé, avocat, médecin-mécanicien-dentiste ou garagiste kifkif, comptable, boutiquier ou épicier jurant par tous les cieux qu’il ne recherche en réalité que sa tranquillité pour lui, son bien-être et son porte-monnaie. Et l'on comprendra que ; dans cette confusion abrutissante de Complots, de Liberté d’Expression, de Conspirations, d'Usurpations, d’Anarchie et de Révolutions comme de bien entendu, tous Laïcs bien sûr ; ce brave et dévot s’écrie suffoqué, d’une voix étranglée dans un accès de panique et effrayé à sa "haute" sphère de "sheïkhs, imams ou paters mondialement réputés pour leur célèbre "bonne réputation? élevée!" d’enturbanno-ensoutanés : "Plutôt une Fin effroyable qu'un effroi sans Fin !". Ya hassértééhh !

Antoine-Serge KARAMAOUN

07 h 44, le 21 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Causes d'un Traumatisme : Qu'on se représente simplement ce brave dévot au milieu de ce maelström Confessionnel ! Et l’on comprendra aisément combien son "cerveau ou sa cervelle", aussi paniqués que sa petite Épicerie ; n’était-il pas, Lui, ce célèbre Boutiquier "reconnu" de par le monde entier et encensé par lui-même en tant que tel ; ne devraient-il pas, ce "cerveau donc et/ou cette cervelle" remplis de tant de "croyances?", être ahuris et abasourdis par tous ces bruits d’Intégrisme et de Fanatisme, et par cette lutte entre la Majorité Laïque effective et cette Pseudo-majorité religieuse Fictive ? Lui, ce dévot essentiellement employé, avocat, médecin-mécanicien-dentiste ou garagiste kifkif, comptable, boutiquier ou épicier jurant par tous les cieux qu’il ne recherche en réalité que sa tranquillité pour lui, son bien-être et son porte-monnaie. Et l'on comprendra que ; dans cette confusion abrutissante de Complots, de Liberté d’Expression, de Conspirations, d'Usurpations, d’Anarchie et de Révolutions comme de bien entendu, tous Laïcs bien sûr ; ce brave et dévot s’écrie suffoqué, d’une voix étranglée dans un accès de panique et effrayé à sa "haute" sphère de "sheïkhs, imams ou paters mondialement réputés pour leur célèbre "bonne réputation? élevée!" d’enturbanno-ensoutanés : "Plutôt une Fin effroyable qu'un effroi sans Fin !". Ya hassértééhh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 44, le 21 septembre 2012

  • J'ai regardé les 14 minutes, et ce matin,j'ai voulu voir le film complet. Mais il y a pas de film, juste au début un film avec des interviews, des exécutions et des attentats, et les images qui sont sont les fameuses 14 minutes, mais après c'est la reprise de ces 14 minutes

    Talaat Dominique

    06 h 04, le 21 septembre 2012

  • On peut toujours s'interroger sur le disproportion entre le "crime " et les réactions...déplorer l'effet papillon internet...moquer la disproportion entre quelques dessins et leurs conséquences...mais les faits sont là.Et c'est à partir des faits qu'il afut réfléchir...le monde dit arabo-musulman est devenu une cocotte minute prête à exploser...la chauffe a commencé il y a déjà longtemps...mais personne n'a "rien fait",bien au contraire.Depuis l'époque des "combattants de la liberté"(Gulbuddin Hekmatyar and co) de Reagan,jusqu'aujourd'hui,les musulmans ont été successivement humiliés,manipulés,ridiculisés et en sont arrivés aujourd'hui à un massacre entre amis...il y a de quoi s'énerver un peu quand même...quant à Israël,il est toujours soutenu,quoiqu'il fasse,et mordicus,par les Occidentaux...de quoi,s'énerver,vous dis-je!Alors,pas de bol,n'est ce pas?Mais on récolte ce qu'on sème...on a semé l'injustice,on récolte la haine...logique,non?

    GEDEON Christian

    04 h 30, le 21 septembre 2012

  • Les fanatiques provocateurs qui ont tourné ce film médiocre n'espéraient pas un tel succès !

    SAKR LEBNAN

    03 h 27, le 21 septembre 2012

  • N'étant pas croyant moi-même-mais alors là pas du tout- je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le cerveau des croyants, tant ceux qui ont produit ce brulôt, que ceux qui ont été offensés au point de tuer pour défendre l'honneur de leur prophète...Mais ce prophète devrait être capable de se défendre lui-même, à ce que disent les croyants! Alors pourquoi tout ce tapage? Allahou a3lam, n'est-ce pas?

    Georges MELKI

    03 h 02, le 21 septembre 2012

  • "Quatorze minutes d'un film anti-islam débile sont diffusées sur Internet" et des milliers d'imbeciles fanatises tuent, brulent et detruisent les biens d'innocents au lieu de chercher a contrer le film en debatant et prouvant qu'il est pleins de mensonges. En attendant ils oublient que le 5e commandements est: "Tu ne tueras point". Ce commandements vient, en plus, apres les trois autres ou il demande de l'aimer, de le respecter et de le sanctifier. Je ne me rapelle pas qu'il ai pose des conditions sur son application. C'est simplement du: "Tu ne tueras point!" Alors le prophete X, Y, Z ou meme Mahomet, je doute fort que l'insulter donne le droit de tuer, bruler, ou detruire les biens d'autrui surtout qu'avec la venu du Christ, il nous a bien rappele que ce n'est pas a nous de juger nos prochains mais bien a lui. Au final c'est Dieu et Dieu seul qui jugera a la fin des temps. Au present, il nous a laisse la liberte de vivre et de choisir entre le bien et le mal donc libre.

    Pierre Hadjigeorgiou

    02 h 17, le 21 septembre 2012

  • Faut 'il donc comprendre ,qu'il faut moins surfer.... pour que le 14ème siècle et le 21ème siècle ...ne se télescopent pas ...par la faute d'internet...?

    M.V.

    23 h 11, le 20 septembre 2012

  • "Quatorze minutes d'un film anti-islam débile sont diffusées sur Internet". Des milliers, voire des millions de personnes dans le monde parlent d'islamophobie, sauf les musulmans concernés, qui, tout en protestant de manière civilisée, devraient s'interroger : Pourquoi ce phénomène ?

    Halim Abou Chacra

    22 h 40, le 20 septembre 2012

Retour en haut