Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Frères musulmans et Église copte...

Les Frères musulmans égyptiens ont critiqué la publication de caricatures du prophète Mohammad dans Charlie Hebdo, y voyant une nouvelle insulte à leur foi, et ont pressé le gouvernement français de prendre des mesures fermes. « Nous rejetons et condamnons les caricatures françaises qui déshonorent le Prophète et nous condamnons toute action qui diffame le sacré », a ainsi déclaré un haut responsable du Parti liberté et justice, Essam al-Erian. Il a estimé que la justice française devrait s’attaquer au problème avec autant de fermeté que dans le cas des photos seins nus de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, publiées dans Closer. Il s’est aussi prononcé contre toute réaction violente de la part des musulmans, mais considère que des manifestations pacifiques sont justifiées. En outre, pour un responsable de l’Église copte, qui a requis l’anonymat, ces caricatures sont une provocation délibérée. Elles montrent que « quelques pouvoirs internationaux » souhaitent une escalade de la violence en Égypte afin de bloquer le développement économique du pays.
En outre, des groupes de défense des droits de l’homme égyptiens ont demandé la libération d’un copte soupçonné d’avoir publié sur Internet la vidéo islamophobe. La police avait arrêté la semaine dernière Albert Saber, un diplômé en informatique de 27 ans. Il est également accusé de réaliser un nouveau film tournant en dérision toutes les religions. Il a été mis en prison pour 15 jours, le temps qu’une enquête soit menée.
Par ailleurs, un militant copte américain, dont l’organisation a été utilisée pour fabriquer le pamphlet anti-islam L’innocence des musulmans, dit avoir été trompé sur la nature du film. Dans un texte posté sur le blog d’une militante antimusulmane réputée, Joseph Nasrallah, fondateur d’un groupe évangéliste baptisé Media for Christ et basé à Duarte, en Californie, dit avoir été victime de désinformation et de calomnie et accuse le producteur principal du film d’avoir menti sur son contenu.
Les Frères musulmans égyptiens ont critiqué la publication de caricatures du prophète Mohammad dans Charlie Hebdo, y voyant une nouvelle insulte à leur foi, et ont pressé le gouvernement français de prendre des mesures fermes. « Nous rejetons et condamnons les caricatures françaises qui déshonorent le Prophète et nous condamnons toute action qui diffame le sacré », a ainsi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut