Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Les jeunes au centre de la Semaine économique de la Méditerranée

En Tunisie, en Égypte, en Libye, ils sont derrière l’onde de choc qui a bouleversé le monde arabe. Sur le Vieux Continent, où les initiatives prises par et pour eux sont de plus en plus nombreuses, ils occupent le centre des débats. Les jeunes constituent également un poids démographique. La rive sud de la Méditerranée et le Moyen-Orient comptent 280 millions de jeunes de moins de 24 ans, soit 50 % de la population de cette région. Cette jeunesse, à l’instar de celle des pays de la rive nord, doit faire face à des enjeux importants, tels que des difficultés d’insertion sur le marché du travail, un taux de chômage élevé et des privations d’ordres politique et social. Pour toutes ces raisons et pour « non seulement mieux comprendre leurs préoccupations, mais également reconnaître et optimiser les contributions qu’ils peuvent apporter à la région de la Méditerranée », les jeunes sont au cœur de la sixième édition de la Semaine économique de la Méditerranée, prévue à Marseille, du 16 au 20 octobre prochain. Rappelons que depuis sa création en 2007, cette rencontre annuelle œuvre en faveur du développement économique en Méditerranée.
Les jeunes représentent donc un enjeu politique majeur, économique et social, et sont incontournables dans le développement socio-économique des nations. « Il est primordial que les principaux acteurs politiques et économiques intègrent les enjeux et opportunités liés à la jeunesse dans leur stratégie de développement. Néanmoins, pour arriver à une situation optimale, une participation pleine, effective et réciproque des jeunes dans tous les aspects de la société semble également importante », affirment les organisateurs.
Cette rencontre annuelle, étalée sur une semaine, offre aux publics concernés – institutions, collectivités locales et régionales de l’espace méditerranéen, grands groupes, PME, organisations internationales, chercheurs et économistes – la possibilité d’échanger leurs idées sur des sujets chauds de l’actualité européenne et internationale. En s’intéressant aux jeunes, la Semaine économique de la Méditerranée vise à poser collectivement des diagnostics, et à proposer des solutions et des recommandations par « un dialogue tout à la fois intergénérationnel, interculturel et transdisciplinaire ». L’édition 2012 veut démontrer que la jeunesse peut constituer une vraie force de développement, que les jeunes ne sont pas uniquement une source de défis et qu’ils peuvent devenir une source d’opportunités.

Pour les inscriptions ou pour plus de détails :
www.semaine-eco-med.com
En Tunisie, en Égypte, en Libye, ils sont derrière l’onde de choc qui a bouleversé le monde arabe. Sur le Vieux Continent, où les initiatives prises par et pour eux sont de plus en plus nombreuses, ils occupent le centre des débats. Les jeunes constituent également un poids démographique. La rive sud de la Méditerranée et le Moyen-Orient comptent 280 millions de jeunes de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut