Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball

La sélection libanaise aux championnats d’Asie : faire oublier la Coupe Jones

La délégation libanaise au grand complet avant son départ pour le Japon. Photo Sarkis Yeretsian

La sélection nationale libanaise de basket-ball qui doit prendre part aux championnats d’Asie au Japon s’est envolée hier pour Tokyo avec le reste de la délégation qui est constituée des membres suivants :
MM. Georges Kalzy (président de la délégation), Ghassan Sarkis (entraîneur de la sélection nationale), Krikor Krikorian (entraîneur adjoint), Marwan Ego et Rabah Noujeim (arbitres internationaux), Khalil Nassar (physiothérapeute), Fouad Gerges (éducateur physique).
Les joueurs retenus par le coach Ghassan Sarkis pour participer à cette compétition sont : Rodrigue Akl, Karl Sarkis, Fady Khatib, Élie Rustom, Élie Estephan, Jean Abdel-Nour, Miguel Martinez, Nadim Saïd, Hussein Khatib, Charles Tabet et l’Américain naturalisé libanais Garnett Thompson.
Les absents de marque, pour des raisons différentes, sont bien entendu Ali Kanaan et Ahmad Ibrahim.
En contrepartie, la bonne nouvelle est venue du côté d’Élie Rustom qui retrouve la sélection après une longue période de convalescence suite à une mauvaise blessure datant de la saison dernière.
Mais le staff médical est formel : Rustom a retrouvé tous ses moyens physiques, et surtout, il a enfin surmonté la peur de fouler de nouveau les terrains de basket et de jouer, une appréhension normale que connaissent tous les sportifs après une blessure grave. Tous ces mauvais souvenirs sont désormais derrière Élie qui a retrouvé, selon l’avis unanime de ses coéquipiers présents avec lui aux entraînements, le niveau et les automatismes qu’il avait lorsqu’il évoluait ces dernières saisons sous les couleurs du Mouttahed-Tripoli.

Tirage au sort clément
L’équipe espère jouer les premiers rôles dans ces championnats malgré la présence des meilleures formations asiatiques, tels la Chine, l’Iran, le Japon et la Corée du Sud, mais elle aura surtout pour mission de faire oublier la prestation décevante qu’elle avait montrée lors de la Coupe William Jones, un mois plus tôt à Taipeh.
Dix équipes participent à ces championnats qui se dérouleront du 14 au 22 septembre, et, côté composition des groupes, le sort aura été clément avec la formation de Sarkis qui a été placée dans le groupe A avec la Chine, Macao, les Philippines et l’Ouzbékistan

 

Voici par ailleurs le programme complet de la sélection libanaise au premier tour de ces championnats :

14 septembre : Liban vs Macao
15 septembre : Liban vs Philippines
16 septembre : Liban vs Chine
18 septembre : Liban vs Ouzbékistan.
D’autre part, la FIBA, Fédération internationale de basket-ball, a communiqué le nouveau classement mondial ; sur le plan asiatique, la Chine est toujours première (10e mondiale), suivie de l’Iran (20e mondiale), alors que le Liban figure toujours sur le podium asiatique et à la trente-deuxième place mondiale.

T. H.

La sélection nationale libanaise de basket-ball qui doit prendre part aux championnats d’Asie au Japon s’est envolée hier pour Tokyo avec le reste de la délégation qui est constituée des membres suivants :MM. Georges Kalzy (président de la délégation), Ghassan Sarkis (entraîneur de la sélection nationale), Krikor Krikorian (entraîneur adjoint), Marwan Ego et Rabah...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut