X

Moyen Orient et Monde

2 000 Arméniens se réunissent pour une messe dans l’église rénovée d’Akhtamar

Turquie
OLJ
10/09/2012
Deux milliers d’Arméniens de Turquie mais aussi de la diaspora se sont retrouvés hier pour une messe annuelle dans une ancienne église rénovée de l’est de la Turquie, ont rapporté les médias turcs. Des bateaux ont fait la navette pour transporter les pèlerins, venus pour la plupart de Turquie, et certains d’Arménie et d’Europe, jusqu’à la petite île d’Akdamar (Akhtamar en arménien), sur le lac de Van, où se trouve l’église Sainte-Croix, un monument du Xe siècle, selon l’agence de presse Anatolie.
Mgr Aram Atessian, qui assume l’intérim du patriarcat arménien et qui a présidé la cérémonie religieuse de cette année, a déclaré que 2 000 personnes environ étaient arrivées sur l’île, mais seulement quelques dizaines ont pu entrer dans l’édifice, les autres ayant suivi la messe à l’extérieur. Les fidèles ont prié pour la paix dans le monde, alors que la Syrie, pays frontalier de la Turquie et qui abrite aussi une communauté d’Arméniens, est ravagée par un conflit depuis mars 2011, souligne Anatolie.
Les autorités turques ont restauré l’église entre 2005 et 2007 et l’ont ouverte comme musée. Une première messe y a été célébrée en 2010 après un intervalle de 95 ans. L’église, qui accueille une cérémonie religieuse par an, a d’ailleurs attiré presque 30 000 touristes en 2010 et autant en 2011, selon le ministère turc du Tourisme. Cette église est de plus un des très rares témoignages dans la région de ce que fut l’importante communauté arménienne de la Turquie ottomane, victime de massacres et de déportations entre 1915 et 1917, que l’Arménie considère comme un génocide, terme récusé par Ankara.
La communauté arménienne de Turquie (environ 70 000 personnes) est aujourd’hui concentrée à Istanbul, où elle dispose de plusieurs églises. La Turquie et l’Arménie n’entretiennent pas de relations diplomatiques. Une démarche de réconciliation lancée en 2009 est restée sans effet.
(Source : AFP)

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tractations gouvernementales : retour à la case départ

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants