Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux paralympiques

Pistorius termine ses Jeux par un triomphe sur 400 m

Le Sud-Africain Oscar Pistorius a fini les Paralympiques en beauté, écrasant ses concurrents sur 400 m sous les acclamations du public et battant le record du monde au terme de l’avant-dernière journée de compétition aux Jeux de Londres, largement dominés par la Chine.
Le sprinteur de 25 ans, surnommé « Blade Runner » en raison des deux lames en carbone en forme de pattes de félin avec lesquelles il court, a bouclé son tour de piste en 46 sec 68/100es, devant les Américains Blake Leeper (50’’14) et David Prince (50’’61).
« Je voulais juste finir en offrant aux spectateurs quelque chose qu’ils apprécient et qu’ils puissent emmener chez eux », a déclaré Pistorius, né sans péroné.
Il réussit ainsi à conserver un des trois titres gagnés à Pékin, après avoir perdu celui du 100 m et surtout, à la surprise générale, celui du 200 m dans les jours précédents. Une défaite qu’il avait très mal vécue, attribuant sa deuxième place à la longueur plus importante des prothèses de ses adversaires.
Pistorius repart donc de ces Jeux avec deux médailles d’or, puisqu’il avait déjà empoché mercredi celle du relais 4x100 m avec l’Afrique du Sud, signant un autre record du monde en 41 sec 78/100es.

Huit médailles d’or pour la France
Ce 400 m hommes était la dernière épreuve organisée dans le stade de Stratford, où se sont d’abord déroulés les Jeux olympiques en juillet et août, puis les Paralympiques, les plus importants jamais organisés.
La journée a été également marquée par la finale de cécifoot (foot pour aveugles), où la France s’est inclinée face au Brésil (2-0).
Les Tricolores ont décroché d’autres médailles d’argent, grâce à Stéphane Houdet (tennis fauteuil) et David Smétanine (200m nage libre). Deuxième place aussi en escrime (fleuret) par équipes.
Plus tôt dans la journée, le tennis de table par équipes (en classe 4-5) avait rapporté le bronze aux Français qui totalisent 45 médailles (8 en or, 19 en argent et 18 en bronze), ce qui les place seulement en 16e position, très loin derrière la Chine.
En natation, la jeune prodige britannique Ellie Simmonds a, elle, échoué à remporter une médaille d’or sur le 100 m nage libre, finissant deuxième derrière l’Américaine Victoria Arlen. Simmonds avait gagné deux titres à Pékin en 2008, à seulement 13 ans.
Le Brésilien Daniel Dias, né sans pieds ni mains, a quant à lui raflé sa sixième médaille d’or en natation.
En volley-ball assis, les Bosniens ont réalisé la prouesse de battre les Iraniens (3-1), qui avaient gagné sans interruption depuis Séoul en 1988, à une exception près, Athènes 2004, où ils avaient fini médaillés d’argent.
En basket fauteuil (hommes), l’Australie a battu le Canada (27-26).
Israël a par ailleurs gagné sa première médaille d’or des Jeux, en tennis, grâce à Noam Gershony, ancien pilote d’hélicoptère militaire, blessé en 2006 durant le conflit avec le Liban.

Weir remporte le marathon fauteuil
Enfin, le Britannique David Weir a remporté hier le marathon en fauteuil roulant, organisé dans les rues de la capitale britannique devant des milliers de spectateurs venus sous le soleil encourager les derniers athlètes en compétition.
Engrangeant sa quatrième médaille d’or des Jeux, Weir, 33 ans, a franchi la ligne d’arrivée, devant le palais de Buckingham, en 1h30 min 20 sec. Weir avait gagné quatre médailles à Pékin en 2008 et deux à Athènes en 2004.
Trois autres marathons étaient organisés hier à Londres. Chez les malvoyants (T12), l’Espagnol Suarez Laso a battu le record du monde en courant les 42 km en 2h24 min 50 sec. Dans la catégorie T46 (handicapés ou amputés d’un bras), le Brésilien Tito Sena s’est imposé en 2h30 min 40 sec. L’Américaine Shirley Reilly a quant à elle remporté le marathon féminin en fauteuil roulant en 1h 46 min 33 sec.
Au plan sportif, ces compétitions ont été marquées par l’écrasante domination de la Chine (231 médailles, dont 95 d’or), devant la Russie (101, 35 d’or) et la Grande-Bretagne (119, 34 d’or). 251 records mondiaux ont été battus, contre 279 à Pékin.
(Source : AFP)
Le Sud-Africain Oscar Pistorius a fini les Paralympiques en beauté, écrasant ses concurrents sur 400 m sous les acclamations du public et battant le record du monde au terme de l’avant-dernière journée de compétition aux Jeux de Londres, largement dominés par la Chine.Le sprinteur de 25 ans, surnommé « Blade Runner » en raison des deux lames en carbone en forme de pattes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut