Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun : Un changement en Syrie signifierait la fin du Liban

« Si le changement dont ils parlent se produit en Syrie, ce sera votre fin et celle du Liban. Les régimes qui pointent à l’horizon datent du XIVe siècle. (...) Regardez ce qui s’est produit dans les pays où la révolution a eu lieu, comme la Tunisie, la Libye, l’Égypte et même la Syrie... Est-ce cela les régimes que nous voulons voir gouverner ? Pour pouvoir appuyer un mouvement de changement, nous devons d’abord savoir dans quel direction va ce changement. »
C’est en ces termes que le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, s’est exprimé hier dans le cadre du dîner annuel de la section du Courant patriotique libre du Metn.
« Ceux qui ont adopté le slogan “Que les Frères musulmans gouvernent” (allusion à Samir Geagea) savent-ils ce qu’est la charte des Frères musulmans ? Un tel régime ne tolère pas la différence et les droits des citoyens. Il ne laisse aucune liberté à l’homme, même pour ce qui est de sa nourriture », a-t-il ajouté.
« Le plan de la communauté internationale en Syrie, c’est le changement de régime pour briser le front qui fait face à ses projets de solution (...). J’ai moi-même fait l’expérience de la communauté internationale, et je sais ce qu’elle pense du Liban. Elle ne nous reconnaît pas et nous considère comme une erreur historique, une quantité négligeable. Nous ne serons pas ses serviteurs ou ses esclaves, qu’elle vendra dès qu’elle le pourra. L’Europe et l’Amérique seront aux côtés d’Israël, qui a des visées sur notre eau, et tout le monde veut implanter les Palestiniens au Liban, mais notre territoire ne saurait le supporter », a notamment souligné Michel Aoun au cours de son allocution.
« Si le changement dont ils parlent se produit en Syrie, ce sera votre fin et celle du Liban. Les régimes qui pointent à l’horizon datent du XIVe siècle. (...) Regardez ce qui s’est produit dans les pays où la révolution a eu lieu, comme la Tunisie, la Libye, l’Égypte et même la Syrie... Est-ce cela les régimes que nous voulons voir gouverner ? Pour pouvoir appuyer un...

commentaires (12)

Et pourtant à lire ce qu'il déclare, ce n'est pas tout à fait faux. Mettons ce qu'il dit dans la bouche d'un autre, et certains y adhéreront spontanément. Si, si, j'ai déjà essayé et... bingo! Paix à l'âme de Pavlov et son toutou.

Tina Chamoun

04 h 11, le 09 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Et pourtant à lire ce qu'il déclare, ce n'est pas tout à fait faux. Mettons ce qu'il dit dans la bouche d'un autre, et certains y adhéreront spontanément. Si, si, j'ai déjà essayé et... bingo! Paix à l'âme de Pavlov et son toutou.

    Tina Chamoun

    04 h 11, le 09 septembre 2012

  • La personne de AOUN importe peu. Qu'il soit gros ou svelte n'est pas le sujet de nos commentaires . Ce sont ses positions, ses actes, ses commentaires plus que déplacés et déformant les réalités que nous critiquons. Tout ce que dit Aoun est faux et irrationnel... Aucune analyse par des personnes censées ne peut être faite. Un bonhomme qui a vendu la cause libanaise à BACHAR ASSAD. C'est tout. Aoun lui même...Tout le monde s'en fiche de sa personne.

    Viken GARABEDIAN

    12 h 39, le 08 septembre 2012

  • N'en déplaise à Michel Aoun dont la principale occupation est de déformer l'histoire, Le liban, ses communautés, la vie politique, sociale...Bref LE LIBAN a existé avant même qu'ASSAD ne prenne le pouvoir par la force en 1970. Donc qu'assad parte ou reste, n'aura aucun impact sur le liban. Mais d'où sort il toutes ces aberrations? La syrie ASSAD disparaitra ? Oui. Il y aura plusieurs syries? Peut être. Le liban sera divisé en cantons? Sans doute et je l'espère de tout coeur. Donc le liban restera. L'existence du Liban n'a jamais dépendu du régime ASSAD Le sort de certains politiciens dépend du régime ASSAD sans doute mais cela c'est leur problème et ils ne représentent pas à eux seuls "le liban". Je comprends que leur Ego est excessif mais d'ici à limiter le liban à leur propre personne relève de la déformation et de l'intox.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    12 h 32, le 08 septembre 2012

  • Pourquoi toujours lier la Syrie au Liban. Ce qui se passe en Syrie, en Palestine ou ailleurs, ne doit plus être l'affaire du Liban. On a déjà assez donné pour le monde entier. Un changement du régime en Syrie signifierait la fin de tous ceux qui ont collaboré contre l'Etat Libanais et vous en 1er GMA. Vous, qui aviez combattu la tutelle syrienne au Liban et tout d'un coup, vous défendez un régime qui a détruit votre pays. Honte à vous GMA. Carlos Achkar

    carlos achkar

    06 h 10, le 08 septembre 2012

  • Quand est ce qu'on va analyser les propos du GMA qui sont souvent vrais, et arrêter de s'attaquer à l'homme. Il y a un aveuglement collectif quand il s'exprime, proche de celui de l'idiot à qui on montre la lune et qui se contente de regarder le doigt.

    Jaber Kamel

    04 h 39, le 08 septembre 2012

  • Comme ma réaction était partie automatiquement avant même d'être finie, je continue la dernière ligne : Et point de FAKIHISME OU DE SALAFISME AU LIBAN...

    SAKR LEBNAN

    04 h 17, le 08 septembre 2012

  • Le comble est que le "bossféràRienisme" Aigri, résolvant tout par l'art de la diatribe, espère toujours qu’on devra encore le remercier ! L’irrésistible et impossible intrusion des Amers dans le monde du savoir politique et de la tenue n’est pas pour bientôt, et ne sera pas accomplie de sitôt. Faut pas rêver ! Ce sera la longue marche du dérisoire absolu, où l’on rencontre les désopilances de "bossfàRiens" écoutant de leurs deux oreilles, de "génocidaires" virtuel des surnuméraires politiques, de "coiniques" mâchant leurs mots ; et surtout des administrateurs de diphtongues à l’aise avec l'accent libanais pur jus, indispensable si on ne dispose que de peu de temps pour maîtriser le commun parler à la "bossfèèèr" ! Mais on n’est pas inquiets, ils le maîtrisent déjà. Finalement, toutes ces manigances subreptices n’existent que pour en rire. Que faire d'autre dans cette situation, face à ces désolants et implacables orange-Amères ? On sait depuis toujours que ce qui compte pour qu’un mot soit un bon mot, c’est d'abord "l'accroche et la chute" ; et dans ce cas-ci, ici présent, il n’y a ni bonne chute ni bonne accroche mais sûrement une accroche "Malsaine" et une chute Vilaine ! Mais comme de bien entendu, "Le plus beau pour les crapauds sont toujours leurs chefs Crapauds.". Et qu’on se rassure :"Ils devront bien cureter tout le fond de la fange ; bien la laver et bien la récurer.".

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 08, le 08 septembre 2012

  • Je suis mitigé...il y a du vrai,et nous savons tous comment évolue la situation syrienne.Mais alors,pourquoi avoir divisé?c'est çà que je n'arrive pas à comprendre.Où est l'intêret d'avoir coupé les chrétiens en deux...?Il n'était pas question de faire un "bloc" chrétien,bien sûr.Mais des convergences auraient pu et dû naître...pourquoi ne sont elles pas nées?J'avoue ne pas comprendre...çà me dépasse.En lieu et place de quoi,nous avons deux nébuleuses à la traîne des deux sectes musulmanes...çà ne rend service,ni aux musulmans,ni aux chrétiens.

    GEDEON Christian

    04 h 08, le 08 septembre 2012

  • Le Généralissime divague, comme à son habitude. S'il y a changement de régime démocratique en Syrie, pourquoi le Liban en pâtira-t-il ? Est-ce à cause de tous les inféodés et vendus qui perdraient leur support ? Si, par contre il y aurait quelque changement théocratique, QUE DIEU EN GARDE, là, il y a danger sur le Liban. Mais, personne ne laissera les choses aller que vers la DÉMOCRATIE, et, au pire, au MODÈLE LIBANAIS... Point de Salafisme sur nos frontières, et POINT de FAKIHISME

    SAKR LEBNAN

    03 h 45, le 08 septembre 2012

  • Il est vrai qu'il ne sera jamais president apres la chute d'Assad...mais le pire ce sont les autres qui le suivent docilement dans cette doctrine....en brandissant les voisins comme des ennemis...quel honte...

    Houri Ziad

    03 h 11, le 08 septembre 2012

  • Tres vrai, ce que dit le General Aoun, meme si je suis contre la Syrie. Si le regime syrien tombe, soit les islamistes vont gouverner le pays, soit il y aura une partition en Syrie. Et, dans les deux cas, il y aura des repercussions negatives sur le Liban. C'est ce que veut la communaute internationale...

    Michele Aoun

    02 h 30, le 08 septembre 2012

  • Décidément le général Aoun veut gagner pour le Liban, tout particulièrement pour ses chrétiens, le plus grand et le meilleur cadeau de l'histoire. A savoir l'inimitié de la Tunisie, de la Libye, de l'Egypte, du Yémen, des pays du Golfe, bref du monde arabe et des 3/4 du monde musulman. Pourquoi ? Parce que sur toute cette géographie dominent des régimes du XIVe siècle. Contre ce danger de l'islam "arriéré" et "extrémiste", le général lutte par un combat acharné contre l'islam modéré !! Selon lui, le salut du Liban, et tout particulièrement de ses chrétiens, c'est le régime de Damas qui, depuis plus de quarante ans, comble son peuple de stabilité, de prospérité et de bonheur, qu'il a d'ailleurs étendus au Liban durant trente ans, le sommet en étant le 13 octobre 1990. Reste une curiosité : Mon général, le régime des mollahs d'Iran auquel vous êtes allié, de quel siècle est-il?

    Halim Abou Chacra

    22 h 49, le 07 septembre 2012

Retour en haut