Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réunion des gouvernements israélien et bulgare les 10 et 11/09 à Jérusalem

Les gouvernements de Bulgarie et d'Israël se réuniront à Jérusalem les 10 et 11 septembre, afin de montrer leur unité après l'attentat anti-israélien le 18 juillet à Bourgas (est de la Bulgarie), qui a coûté la vie à cinq Israéliens, un Bulgare et au kamikaze présumé.

Le Premier ministre Boïko Borissov, accompagné de douze de ses seize ministres, "se rendra les 10 et 11 septembre en Israël pour une réunion commune des gouvernements de Bulgarie et d'Israël à Jérusalem", a annoncé jeudi le gouvernement bulgare.

M. Borissov rencontrera en tête-à-tête son homologue israélien Benjamin Netanyahu et le président Shimon Peres.

Le choix de la date de ces rencontres, le 11 septembre, onze ans après les attentats terroristes aux Etats-Unis, paraît symbolique. Les responsables des deux pays ont assuré que le terrorisme n'ébranlerait pas leurs très bons rapports.

L'attentat du 18 juillet, qui a visé un bus transportant des touristes israéliens à l'aéroport de Bourgas, n'a été revendiqué par aucune organisation terroriste, même si Israël accuse l'Iran d'en être le commanditaire, ce que Téhéran nie avec véhémence, et au mouvement chiite libanais Hezbollah comme exécutant.

La Bulgarie s'est montrée très prudente, refusant de pointer du doigt l'Iran ou le Hezbollah.

Le kamikaze et son complice présumés n'ont toujours pas été identifiés, alors que leurs portraits-robots ont été publiés par Interpol et que les enquêteurs disposent des empreintes digitales et ADN du premier.
Les gouvernements de Bulgarie et d'Israël se réuniront à Jérusalem les 10 et 11 septembre, afin de montrer leur unité après l'attentat anti-israélien le 18 juillet à Bourgas (est de la Bulgarie), qui a coûté la vie à cinq Israéliens, un Bulgare et au kamikaze présumé.Le Premier ministre Boïko Borissov, accompagné de douze de ses seize ministres, "se rendra les 10 et 11 septembre...