Les responsables d’« al-Joumhouriya » interrogés
Le premier juge d’instruction militaire, Riad Abou Ghida, a interrogé hier le directeur de la rédaction du journal al-Joumhouriya, Charles Jabbour, et son directeur responsable Khalil Abou Antoun. Les deux hommes ont été convoqués comme témoins dans l’affaire de la publication, par le journal, des procès-verbaux de l’interrogatoire de l’ancien ministre Michel Samaha, accusé d’avoir introduit des explosifs au Liban à partir de la Syrie, dans l’objectif de perpétrer plusieurs attentats. À la fin de la séance, le juge a décidé de convoquer comme témoin Georges Soulage, rédacteur en chef du journal.
Le CSM discute des nominations judiciaires
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s’est réuni hier sous la présidence du juge Akram Baassiri. La discussion a porté sur les nominations judiciaires qui touchent à leur fin.
Faits et méfaits
Une mine explose entre ses mains
Une femme a été tuée, une autre grièvement blessée et un soldat légèrement atteint par l’explosion d’une mine hier à Marwahine (Sud). La victime s’appelait Nada Ghannam et avait 35 ans. Elle avait découvert la mine et l’apportait de ses mains au soldat quand celle-ci a explosé, la tuant sur le coup et blessant le militaire. L’autre femme blessée se trouvait par hasard en cet endroit.
Un Syrien trouvé pendu à Kfarzabad
Un ressortissant syrien, Ahmad Mohammad Ali (né en 1966), a été retrouvé hier pendu dans sa tente, dans le village de Kfarzabad (Békaa). Une enquête est en cours.
Sécurité
Numéro d’urgence de l’armée
En raison de « la multiplication des agressions armées et des enlèvements dans le pays », le commandement de l’armée a publié hier un communiqué dans lequel il appelle les citoyens, qui sont victimes ou témoins d’agressions, à composer directement le numéro d’urgence de la chambre d’opérations de l’armée, le 1701. Il les encourage également à tenter de relever les numéros d’immatriculation des véhicules des agresseurs et essayer de retenir leurs traits.
Interdiction de port d’armes au cours de la visite du pape
Les permis de port d’armes seront gelés au cours de la visite du pape Benoît XVI au Liban, du 14 au 16 septembre. Sont exceptées les armes des agents de sécurité qui accompagnent les personnalités politiques ou religieuses (seulement quand ils sont en leur compagnie) et des permis accordés aux missions diplomatiques et aux syndicats des bijoutiers et des changeurs. C’est ce qu’a annoncé hier, dans un communiqué, le commandement de l’armée. Celui-ci a également précisé que l’exercice du parapente est interdit dans la région de Jounieh et dans les parages du lieu de résidence du pape au siège de la nonciature apostolique, du 7 au 17 septembre.
Routes
Affaissement d’une jonction du pont de Dora
L’affaissement d’une jonction du pont de Dora (entrée de Beyrouth) a provoqué hier un embouteillage monstre sur l’autoroute, qui s’est étendu de la Quarantaine jusqu’au pont. La municipalité de Bourj Hammoud a alerté le ministère des Travaux publics sur la nécessité de réparer le pont au plus vite, étant donné son importance pour le trafic.