Rechercher
Rechercher

Culture

L’écrivaine féministe Shulamith Firestone meurt à New York à 67 ans

L’écrivaine féministe Shulamith Firestone, connue pour son œuvre radicale La dialectique du sexe, est morte à New York à 67 ans, a indiqué sa sœur.
Née au Canada, Shulamith Firestone avait largement influencé le mouvement féministe américain dans les années 1970, après la publication, à l’âge de 25 ans, de son livre La dialectique du sexe, inspiré des théories marxistes et de l’œuvre de Simone de Beauvoir (Le deuxième sexe, 1949).
Ses obsèques ont eu lieu vendredi dernier et une cérémonie ouverte au public devrait avoir lieu peu après, a indiqué à l’AFP Laya Firestone, la sœur de la défunte.
Shulamith Firestone a été retrouvée mardi dans son appartement, morte de causes apparemment naturelles, selon le New York Times.
Elle était une fervente partisane de la non-différenciation des sexes. À cet égard, elle défendait l’idée que l’oppression des femmes venait de leur fonction reproductrice, et soutenait le développement des méthodes artificielles de gestation extérieure au corps féminin.
Le groupe de rock américain Le Tigre avait composé une chanson en son honneur, F.Y.R.
L’écrivaine féministe Shulamith Firestone, connue pour son œuvre radicale La dialectique du sexe, est morte à New York à 67 ans, a indiqué sa sœur.Née au Canada, Shulamith Firestone avait largement influencé le mouvement féministe américain dans les années 1970, après la publication, à l’âge de 25 ans, de son livre La dialectique du sexe, inspiré des théories...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut