Rechercher
Rechercher

Liban

Cortbaoui réclame une commission nationale pour les disparus en Syrie

Le ministre de la Justice Chakib Cortbaoui a appelé ce week-end à « former au plus vite une commission nationale indépendante qui suive l’affaire des personnes disparues en Syrie ». « Cette affaire est humaine bien plus que politique, et ne devrait pas être saisonnière, a-t-il dit, lors d’une intervention à la radio. Les paroles creuses ne suffisent plus, il faut traiter le dossier dans toutes ses ramifications afin de le clore une fois pour toutes. »
Le ministre a estimé que « la revendication du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, concernant la formation d’une cellule ministérielle chargée de suivre l’affaire ne va pas à l’encontre de l’existence d’une commission indépendante qui prenne des mesures exécutives, même si elles restent limitées ». « Les ONG et les parents des disparus sont fatigués des paroles en l’air », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « Je suis cette affaire depuis 1997, quand j’étais bâtonnier. Depuis que je suis ministre, je me suis réuni avec les ONG, et je les félicite d’avoir gardé ce dossier vivant dans la conscience des Libanais. » Sur la libération de Yaacoub Chamoun après 27 ans de détention en Syrie, le ministre a dit comprendre « son absence lors de la réunion du comité juridico-sécuritaire jeudi dernier », espérant qu’il sera présent à la prochaine.
Le ministre de la Justice Chakib Cortbaoui a appelé ce week-end à « former au plus vite une commission nationale indépendante qui suive l’affaire des personnes disparues en Syrie ». « Cette affaire est humaine bien plus que politique, et ne devrait pas être saisonnière, a-t-il dit, lors d’une intervention à la radio. Les paroles creuses ne suffisent plus, il faut traiter le...

commentaires (2)

Commission Nationale ? Exactement ! Il faut qu'ils soient TOUS du huitième parallèle de Mars. Mitil yialli byi2tol a-atil ou byimchi bi jinaztou !

SAKR LEBNAN

14 h 32, le 03 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Commission Nationale ? Exactement ! Il faut qu'ils soient TOUS du huitième parallèle de Mars. Mitil yialli byi2tol a-atil ou byimchi bi jinaztou !

    SAKR LEBNAN

    14 h 32, le 03 septembre 2012

  • Ce ministre « pantin » devrait réclamer une commission INTERNATIONALE et non NATIONALE, car notre confiance est perdue dans le « NATIONALE » incompétent à la justice Addoumiène. Merci de publier.

    Élie Khoueiry

    13 h 20, le 03 septembre 2012

Retour en haut