Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Achrafieh se met au vert

Les périphériques autour du quartier sont restés ouverts afin de ne pas handicaper les usagers.

De nombreuses activités ont ponctué cette journée de dimanche sans voitures à Achrafieh.

Achrafieh était dimanche une ville piétonne, à l'initiative du collectif Achrafieh 2020. Pour cette journée, "la ville se veut verte, sportive, une maison de l'art et veut manger bien", expliquait le collectif sur sa page Facebook

 

En accord avec les autorités locales, qui ont accepté de participer à cette journée baptisée "Discover Achrafieh", de nombreuses zones du quartier ont ainsi été fermées à la circulation auto, de 8h à 18h. À la place, des vélos à moteurs électriques étaient disponibles à la location pour les usagers à Sassine et Sodeco.

 

Les périphériques autour du quartier sont restés toutefois ouverts afin de ne pas handicaper les usagers.

 

 

 

 

Durant la journée, de nombreuses activités sportives et artistiques ont été proposées pour les personnes souhaitant profiter de cet événement pour redécouvrir Achrafieh à pied. À Sodeco, la zone a été orientée vers l’expression artistique : musiciens, photographies et peintures ont occupé les rues. Vers la place Sassine, ce sont les événements sportifs qui ont été à l’honneur, comme les courses de vélo ou les leçons de yoga, ainsi que la prévention routière, en partenariat avec l’association YASA, comprenant des informations éducatives pour les enfants. Vers Furn el-Hayek, on a pu apprécier les offres spéciales des restaurants, dans une virée plus gourmande. À Ibrine, la zone était plutôt axée histoire avec des projections photographiques d’Achrafieh, tel que le quartier était il y a quelques décennies. Enfin, à Ghandour el-Saad, l’ONG "G Living Green" a fait la promotion de l’écologie et du respect de l’environnement.

 

Par cette initiative, le collectif Achrafieh 2020 entendait donner un nouveau souffle à la vie urbaine. Roger Bejjani, organisateur de l’événement, comprend l’importance accordée aux jeunes dans ce projet, véritables leaders d’opinions et constructeurs de la vie future. En parallèle avec la prochaine loi d’interdiction de la cigarette dans les lieux publics fermés, qui entre en vigueur demain lundi 3 septembre, ce projet s’inscrivait directement dans une volonté d’encadrer la vie urbaine à Beyrouth avec l’initiative des citoyens.

 

Pour Roger Bejjani, le changement vers une atmosphère plus saine était le but ultime du projet Achrafieh 2020 : "Nous percevons l’importance de réinventer le quartier. Il faut rendre la vie plus agréable et respectueuse (...) Nous voulons que les hommes reprennent le contrôle des rues."

 

 

Lire aussi :

 

Passage piéton

 

Et

 

Loi antitabac au Liban : dans les bars et les restaurants, on n’y croit pas beaucoup

Achrafieh était dimanche une ville piétonne, à l'initiative du collectif Achrafieh 2020. Pour cette journée, "la ville se veut verte, sportive, une maison de l'art et veut manger bien", expliquait le collectif sur sa page Facebook. 
 
En accord avec les autorités locales, qui ont accepté de participer à cette journée baptisée "Discover Achrafieh", de nombreuses zones du...

commentaires (2)

Chapeau . Très bonne organisation et une bonne initiative Rêvons de voir Achrafieh devenir ainsi en 2020 . Courage . Antoine Sabbagha

Sabbagha Antoine

09 h 09, le 02 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Chapeau . Très bonne organisation et une bonne initiative Rêvons de voir Achrafieh devenir ainsi en 2020 . Courage . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    09 h 09, le 02 septembre 2012

  • Voilà ! Le bonheur au bout du bitume.. . presque prés de chez nous.... chic ! une journée sans voiture et sans klaxon, sans pot d'échappement parfumé au dioxyde d'azote... sans policiers ,qui à force de souffler dans leurs sifflets vont finir cardiaque ou en Cadillac cabriolet prématurément...,et puis ... les parking gratuit ou l'air est très respirable malgré les fumeurs .....Que du bonheur écolo......en plus en cas de crise pétrolière majeure...les piétons se seront déjà entraîné..LOL.

    M.V.

    04 h 33, le 02 septembre 2012

Retour en haut