Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Deux Libanais enlevés par l'armée syrienne à Kaa

Des responsables syriens présentent des excuses à l'armée libanaise concernant les dernières violations.

Un bâtiment touché par un obus syrien à Minjez, un village libanais chrétien à la frontière nord avec la Syrie.

L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a fait état samedi d'une incursion syrienne dans la région de Kaa (Békaa, est du Liban). L’armée syrienne a enlevé deux citoyens libanais de la localité, selon la même source.

 

Dans l'après-midi, le président de la République Michel Sleiman, s'est entretenu avec le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, au sujet des enlèvements et des tirs contre certains villages libanais en provenance du territoire syrien ces deux derniers jours.

 

Le général Kahwagi a affirmé à M. Sleiman avoir reçu des excuses de la part des responsables syriens concernant les dernières violations et l'incursion syrienne à Kaa.

 

Vendredi, des forces du régime de Bachar el-Assad avaient également effectué une incursion à Kaa et y ont détruit une maison.

 

Fin juillet, une unité de l'armée syrienne avait pénétré à Kaa, tirant des coups de feu en direction des zones d’habitations, blessant un villageois. Les forces syriennes avaient également perquisitionné les maisons de la localité et investi près de dix habitations qu’elles ont mis à sac.

En juin, l'armée syrienne avait également pénétré jusqu'à 300 mètres à l'intérieur du territoire libanais et avait placé des mines autour du domicile d’un autre villageois.

 

Au moins 25 obus tirés par les troupes syriennes se sont abattus vendredi à l’aube sur Minjez, un village libanais chrétien à la frontière nord avec la Syrie, dans le Akkar, faisant un blessé et des dégâts matériels, ont affirmé des responsables dans la zone.

Toni Antonios, un élu local de cette localité précise qu’une maison a été touchée et que des dégâts étaient à déplorer.

L'ANI donne, pour sa part, le nombre de 30 obus et cite quatre autres villages visés dans le Akkar (Kherbet al-Ramman, Aamar al-Bikat, Dababiyé et Noura). Selon un responsable des services de sécurité, un agent des Forces de sécurité intérieure a été blessé par les éclats d’un obus dans la zone.

 

« Nous sommes la cible depuis des mois de balles perdues et de tirs d’obus, il y a des familles déplacées qui n’osent plus rentrer chez elles, c’est inadmissible », s’insurge M. Antonios.

« S’ils (l’armée syrienne) veulent pourchasser les hommes armés, qu’ils le fassent chez eux, pas sur notre territoire », lance-t-il, niant la présence de rebelles syriens dans le village.

 

La frontière libano-syrienne est le théâtre de fréquents échanges de tirs et les autorités syriennes ont placé des mines le long de la frontière, après avoir accusé des « terroristes » de s’infiltrer à partir du Liban et des parties libanaises soutenant la rébellion d’introduire des armes aux insurgés. Damas affirme presque quotidiennement avoir déjoué des tentatives d’infiltration d’hommes armés à partir du Liban.

 

Chose inédite depuis le retrait des troupes syriennes du Liban en 2005 après 30 ans de tutelle, Beyrouth et Damas se sont mutuellement accusés fin juillet de violations de leurs frontières. Le Conseil de sécurité des Nations unies a mis en garde jeudi contre les tentatives de déstabilisation du Liban, alors que les débordements du conflit syrien chez son voisin inquiètent la communauté internationale.

 

Plus de 150 000 Syriens ont fui au Liban, où partisans et opposants au président syrien Bachar el-Assad se sont à plusieurs reprises violemment affrontés, notamment à Tripoli, la grande ville du Nord.

 

Lire aussi :

 

Des Libanais découvrent à la télé le corps de leur mère en Syrie

 

L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a fait état samedi d'une incursion syrienne dans la région de Kaa (Békaa, est du Liban). L’armée syrienne a enlevé deux citoyens libanais de la localité, selon la même source.
 
Dans l'après-midi, le président de la République Michel Sleiman, s'est entretenu avec le commandant en chef de l'armée, le général Jean...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut