Rechercher
Rechercher

Diaspora

Programme des actions de l’association RJLiban

Le conseil d’administration de l’assocation RJLiban (Rassemblement de la jeunesse libanaise), fondée en 1986 à Paris, a défini les grandes lignes des actions à entreprendre dans les prochaines semaines. La décision d’étendre le domaine d’activités de l’association à l’ensemble de l’Europe a été prise à l’unanimité par les membres réunis : Naji Farah, Habib Maaz, Nabil Khouri, Élie Rafie, Milia Zoghbi Sfeir et François Hannouche.
Les actions décidées par le conseil sont les suivantes :
- Dispenser des cours d’arabe (libanais dialectal à trois niveaux : débutant, moyen et supérieur) à tout groupe d’origine libanaise en visite au Liban, à raison de 40h en deux semaines. Les premières sessions seront gratuites.
- Organiser une convention réunissant de jeunes Libanais, descendants de Libanais et amis du Liban résidant en Europe, dans le but de renforcer les liens socio-économiques et de promouvoir le Liban culturel et touristique.
- Poursuivre le développement en plusieurs langues de l’Annuaire des amis du Liban et de l’Agenda culturel international sur le site www.
rjliban.com et traduire en français les articles sur les Libanais dans le monde publiés régulièrement en collaboration avec L’Orient-Le Jour à Beyrouth.
- Participer au congrès annuel de la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (Fijet) fin septembre à Alexandrie (Égypte), au congrès de la Jeunesse argentine d’origine libanaise (Jucal) début octobre à Buenos Aires, ainsi qu’au congrès mondial de l’Union libanaise culturelle mondiale (ULCM) mi-novembre à New York.
- Renforcer le réseau des associations d’anciens élèves libanais des grandes écoles françaises et européennes en Europe et au Liban.
- Organiser des expositions de photographies et des circuits culturels et touristiques dans un esprit de fraternité religieuse au Liban (la région de Cana au Liban-Sud, la Vallée sainte de Qadisha au Liban-Nord, les mausolées dans la Békaa), ainsi que des voyages sur les traces des Phéniciens en Méditerranée.
- Présenter aux autorités religieuses concernées, lors de la visite au Liban du pape Benoît XVI (mi-septembre), une demande pour l’organisation au Liban en 2015 des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), faisant suite à celles de Rio de Janeiro en 2013.
Pour toute information : www.rjliban.com – tél.: 03/345528.

Cette page est réalisée en collaboration avec l’association RJLiban. E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com
Le conseil d’administration de l’assocation RJLiban (Rassemblement de la jeunesse libanaise), fondée en 1986 à Paris, a défini les grandes lignes des actions à entreprendre dans les prochaines semaines. La décision d’étendre le domaine d’activités de l’association à l’ensemble de l’Europe a été prise à l’unanimité par les membres réunis : Naji Farah, Habib...