Rechercher
Rechercher

Liban - Éclairage

Les derniers événements, un test pour le Hezbollah

Entre les combats par intermittence à Tripoli, où le feu continue de couver sous la cendre, les développements dans l’affaire des pèlerins enlevés en Syrie ainsi que la réaction violente et spectaculaire de la famille Mokdad, sans parler de l’arrestation de l’ancien député et ministre Michel Samaha, les événements semblent se précipiter et plonger un peu plus le Liban dans le chaos. Une phrase dans le dernier discours du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah résume d’ailleurs bien la nouvelle équation : « Ce qui s’est passé avec la famille Mokdad et la multiplication des enlèvements est hors de notre contrôle », a-t-il dit. Il a ensuite invité les protagonistes à interpréter cette phrase comme ils le souhaitent. Certains en ont aussitôt déduit que le Hezbollah est en perte de vitesse et qu’il est en train de s’affaiblir et de perdre son influence sur la rue chiite. Ceux qui pensent ainsi croient qu’à mesure que le régime syrien va se rapprocher de la chute, le Hezbollah va par ricochet perdre de sa puissance et devenir une composante parmi d’autres de la scène politique locale, après avoir remis de facto ses armes à l’État. D’ailleurs, pour certains observateurs, tout ce qui s’est passé ces derniers temps, surtout depuis la visite du numéro deux iranien Saïd Jalili à Beyrouth, s’inscrit dans le cadre d’une évaluation du rapport de force, notamment celle du Hezbollah. Les sources du 8 Mars sont encore plus précises. Pour elles, tous ces événements étaient une tentative du 14 Mars pour modifier en sa faveur l’équilibre actuel et pour voir quand le Hezbollah se déciderait à réagir.


Indépendamment de la dynamique et du contexte propres à chacun des événements qui se sont succédé sur la scène locale, chacun d’eux aboutissait finalement à tenter d’affaiblir le Hezbollah. L’enlèvement des onze pèlerins chiites en Syrie, que ceux-ci soient ou non proches du Hezbollah, visait essentiellement à pousser la rue chiite à se soulever contre ce parti qui prétend la défendre et qui ne peut rien faire pour obtenir leur libération. Les déclarations des ravisseurs étaient d’ailleurs claires à cet égard. Plus l’affaire des pèlerins enlevés traînait en longueur, plus la rancœur des familles contre le Hezbollah et Amal était censée grandir, d’autant que les commandements des deux formations empêchaient les familles et les partisans de bloquer de façon significative les routes, notamment celle de l’aéroport. Le feuilleton télévisé dit d’Abou Ibrahim était aussi destiné à permettre aux pèlerins enlevés de faire les louanges des rebelles syriens, pour mieux rendre inconfortable, voire impopulaire, la position officielle du Hezbollah aux côtés du régime et le pousser à réagir à la suite de la pression de ses partisans.


Vint ensuite l’arrestation surprise de l’ancien ministre et député Michel Samaha. Indépendamment de l’enquête judiciaire actuellement en cours, le timing de l’opération était aussi destiné à porter un coup au camp dit prorégime syrien, quitte à provoquer une réaction de la part du Hezbollah pour le pousser à la faute. Mais le Hezbollah a choisi de se taire sur la question, en laissant officiellement la justice suivre son cours. C’est dans ce contexte qu’est survenu l’enlèvement de Hassan Mokdad en Syrie. Toutes les forces politiques libanaises se demandaient à ce moment-là jusqu’à quand le Hezbollah pouvait continuer à se taire et quand et comment il pourrait réagir. Certains parlaient de renversement du gouvernement, d’autres d’une action militaire. Les sources proches du parti chiite affirment que celui-ci a bien compris les messages successifs qui lui étaient adressés. Liant ces événements à la visite de Saïd Jalili qui avait délivré aux responsables libanais le message suivant : la politique de dissociation à l’égard du dossier syrien ne doit pas signifier que le Liban peut basculer dans l’autre camp ; le Hezbollah a compris que l’on cherchait soit à l’entraîner dans une action interne pour le discréditer, soit à profiter de son inertie pour pousser petit à petit le Liban vers le camp de l’opposition syrienne et de ceux qui l’appuient. Il a donc réagi là où on l’attendait le moins. Il a décidé de ne plus retenir la rue chiite et de la laisser agir de son propre chef. Le message à l’adresse des forces politiques libanaises était ainsi clair : vous voulez nous pousser à bout, voilà donc ce qui se passe si le Hezbollah et Amal se retirent de la scène. Ce fut donc le fameux mercredi 15 août avec la frénésie des enlèvements et l’instabilité routière. Un chaos auquel personne ne comprenait plus grand-chose et où il n’y avait aucun interlocuteur crédible pour tenter d’y voir clair et circonscrire le désordre. Cette journée de folie a d’ailleurs constitué une sorte d’électrochoc, le gouvernement ayant compris le message et décidé de reprendre en main – autant que possible – la situation. Il a, d’une part, entamé une nouvelle série de négociations avec la Turquie pour obtenir la libération des Libanais enlevés en Syrie et il a donné, d’autre part, un nouveau feu vert à l’armée. Selon les proches du Hezbollah, celui-ci considère que le message du 15 août a été bien reçu... jusqu’au nouvel incident.


Dans ce pays divisé entre prorégime syrien et pro-opposition syrienne, le statu quo doit être maintenu et il n’est pas permis pour l’instant de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Mais il est certain que plus la crise syrienne se prolonge et plus cet étrange équilibre sera difficile à préserver.

 

Lire aussi

Kaouk : La résistance est bien trop forte pour être ébranlée par les événements de Syrie

 
Pour mémoire
Entre les combats par intermittence à Tripoli, où le feu continue de couver sous la cendre, les développements dans l’affaire des pèlerins enlevés en Syrie ainsi que la réaction violente et spectaculaire de la famille Mokdad, sans parler de l’arrestation de l’ancien député et ministre Michel Samaha, les événements semblent se précipiter et plonger un peu plus le Liban...

commentaires (10)

Certains chez nous, voyant plus loin que la lune, cachent des accusés et, peut-être ?, des trafiquants, n'ouvrent même pas la bouche pour condamner les 24 charges explosives et le satanique manipulateur, "manipulé", et se lavent les mains, sans pourtant pouvoir les nettoyer, des Familles, Clans, bandes militarisées aux chemises et aux cagoules noires, etc...etc...etc... C'est voir plus loin que la lune, mais non sur la terre !

SAKR LEBNAN

08 h 01, le 27 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Certains chez nous, voyant plus loin que la lune, cachent des accusés et, peut-être ?, des trafiquants, n'ouvrent même pas la bouche pour condamner les 24 charges explosives et le satanique manipulateur, "manipulé", et se lavent les mains, sans pourtant pouvoir les nettoyer, des Familles, Clans, bandes militarisées aux chemises et aux cagoules noires, etc...etc...etc... C'est voir plus loin que la lune, mais non sur la terre !

    SAKR LEBNAN

    08 h 01, le 27 août 2012

  • Excellent comme d'habitude Mme Haddad! J'ajouterai que l'intelligence et la sagesse de Sayed Hassan Nasrallah sont tres louables en cette periode de grande instabilite politique. Mais tout le monde n'est pas Sayed Hassan:)

    Michele Aoun

    06 h 50, le 27 août 2012

  • Ce n'est pas Mme Haddad qu'on peut et doit questionner, car ce qu'elle rapporte n'est que ce qui lui racontent les vénérables "sources du 8 Mars". Celles-ci sont cette fois "encore plus précises" et extraordinaires, car elles parlent de la sonde Curiosity qui s'est posée il y a quelque jours sur la planète Mars. C'est ainsi qu'elles donnent le secret de la "chose" : "le timing de l'arrestation" de l'ancien ministre et député Michel Samaha. Ce vénérable (car il est de la même souche que le 8 Mars et ses sources) en effet est arrêté juste avant que les charges explosives de son ami Ali Mamlouk et qu'il a transportées dans sa propre voiture n'explosent et envoient le Liban dans tous les enfers. Un "timing" infernal et criminel, qui entrave teriblement le succès de la "mission" de Michel Samaha. Plus les "sources du 8 Mars" parlent, plus elles rendent le crime Mamlouk-Samaha plus manifeste.

    Halim Abou Chacra

    06 h 11, le 27 août 2012

  • Aïe...chère Scarlett...à me relire,je me rend compte que ce que j'ai écrit pourrait être mal interprété...et j'en suis désolé...je ne mets bien évidemment pas en cause votre moralité journalistique,ni patriotique,çà va de soi...je dis simplement que la présentation froide des choses dans cet ordre a quelque chose d'a-moral...qu'elle met en exergue la distance qui sépare maintenant les Libanais(je parle de ceux qui bossent ) de leur classe politique ou sécuritaire ou milicienne....désolé Scarlett,mais tout le monde n' a pas la même précision de verbe que vous.Alors,je suis pardonné?Aïe!

    GEDEON Christian

    04 h 37, le 27 août 2012

  • Ce qui est étonnant,c'est de voir qu'on en est encore à l'homme providentiel..seul un tel ou tel autre sait ce qui est bon pour le Liban!Tous les autres étant par dé"finition classés dans la catégorie des ignares,voire dans celle des ennemis du pays....selon le côté duquel on se place,tous les 14 ou tous les 8 ou tous les autres sont forcément des idiots et méchants,en plus...on n'est pas sortis du mat3am,ou du khan,comme on voudra...et si on décidait que Lebnéné wou bass,et que chaque homme(hum) politique libanais,chaque citoyen de ce pays,peut et doit apporter sa pierre à la construction de notre maison commune?Quelles que soient ses primo-appartenances???!!!

    GEDEON Christian

    04 h 31, le 27 août 2012

  • Je voudrais bien que cet article reflète l'avis d'une minorité des lecteurs de 'OLJ. Mais tout de même: affirmer et confirmer aussi naivement que Nasrallah ne "pouvait rien faire"!!!! De deux choses: Soit prendre les lecteurs pour des gens qui "gobent" tout. Soit l'auteur de cet article gobe vraiment tout ce que Nasrallah dit et le retranscrit autormatiquement. Si Nasrallah n'arrive pas à maitriser une tribu armée Comment et pourquoi engage t il le pays dans des combats (non souhaités par les libanais) contre un pays comme Israel. Dans ce cas, yetdabdab et qu'il aille ranger sa quincallerie dans sa cave. S'il n'arrive pas à contrôler la route de l'aéroport qui fait partie de son périmètre de sécurité où l'armée fut interdite d'accès suit à une explosion l'été dernier ( parait il une bonbonne de gaz...le gag) !!! S'il n'arrive pas à contrôler une famille Mokdad. Il ne devra surtout pas nous embarquer dans ses guerres plus diaboliques que divines.Qu'il remette ses milliers tuyaux iraniens, qui font "pshiit", à l'armée libanaise et basta.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    04 h 23, le 27 août 2012

  • Les Libanais s'enflamment pour une cause qui n'est pas la leur, et c'est tout le pays qui s'embrase. Seul homme politique sage, HN, qui voit plus loin que la lune que promet vainement le 14 Mars. Revenez sur terre Messieurs!

    Tina Chamoun

    02 h 58, le 27 août 2012

  • Bonjour Madame Scarlett Haddad. Votre analyse pèche par excès de zèle. 1 - L'enlèvement des pèlerins, dites-vous. Êtes-vous sûre qu'il s'agit de pèlerins ? Irez-vous en pèlerinage en Syrie ? Dès qu'enlevés, lâchés par le Hezb. 2 - Le timing, dites-vous de l'arrestation de Samaha. Vous oubliez que le timing a été choisi par ceux qui l'ont nanti des 24 charges explosives, donc par les alliés du Hezbollah. 3 - Samaha découvert, comme par enchantement, vint l'enlèvement douteux de Hassan Mikdad, pour permettre au familles, clans et bandes interposées, militarisées avec maréchaux et Q.G., chemises noires et cagoules ( ça rappelle quelque chose, hein ? ), tous poussins de la Mère Autruche, et pour que le Hezb nous dise qu'il ne peut plus contrôler ses rues. Quand au Jabal Mohsen, on connait qui lui fournissent armes et supports de l'extérieur et de l'intérieur, donc qui le manipulent, et essaient par tous les moyens de commencer les troubles du Nord Sunnite, pour en charger la responsabilité aux autres. Affaire Samaha à l'appui. Mais les autres ne tombent pas facilement dans les pièges. Dès lors, le Hezb agit et réagit, par d'autres interposés. Ces mascarades ne paient pas. Tout le monde sait qui tire les ficelles. __ Je vous salue, bonne journée.

    SAKR LEBNAN

    00 h 34, le 27 août 2012

  • Timing de l'arrestation de M. Samaha ??? çà laisse rêveur.Peut -être eût il fallu attendre que le gentil chargement ramené de Syrie explose,n'est ce pas?Le timing aurait été bon?Un timing couvert de sang libanais?Pffff,n'importe quoi....Et ne plus retenir "la rue chiite" est du même acabit...parceque la rue chiite,ce sont les forcenés des Mokdad et autres "clans"?C'est çà "la rue chiite"?A force de vouloir rendre "logique" la succession des faits récents,je crains que cette analyse des faits ne tombe dans l'a-moralité ma plus étonnante...surprenant,vraiment!

    GEDEON Christian

    20 h 19, le 26 août 2012

  • C'est exactement le contraire , Mme Haddad. Le Hezbollah crée le chaos en sous-main, comme le faisait la Syrie au Liban autrefois, pour préparer le terrain à un coup d'Etat, comme les trois coups d'Etat réalisés par le hezb depuis 2005. Vous avez le chic pour faire du blanc, du noir et vice-versa. Vous seriez parfaite pour écrire dans le journal des mensonges , Al Akhbar.

    Saleh Issal

    18 h 59, le 26 août 2012

Retour en haut