Rechercher
Rechercher

À La Une - Télévision

L’animateur français Jean-Luc Delarue meurt à 48 ans

Emporté par un cancer de l'estomac.

L'animateur-producteur français Jean-Luc Delarue, est mort des suites d'un cancer, à l'âge de 48 ans. REUTERS/Gonzalo Fuentes/Files

Jean Luc Delarue, emblème des animateurs-producteurs, est mort des suites d'un cancer à l'âge de 48 ans, a-t-on appris vendredi auprès de sa maison de production Réservoir Prod.

 

Il avait annoncé en décembre 2011 souffrir d’un cancer de l'estomac.

"J'ai un cancer", avait-il annoncé le 2 décembre, très ému, depuis le siège de France Télévisions, précisant qu'il souhaitait "profiter de chaque parcelle de vie" avec sa femme, Anissa Khel, à ses côtés. Mi-mai, il l'avait épousée à Belle-Île-en-Mer, en Bretagne.

C'est la perspective de voir son état de santé étalé à la Une de la presse à scandale qui l'avait décidé à révéler son mal. Il avait appris que quelqu'un avait volé son dossier médical et s'apprêtait, avait-t-il assuré, à "le monnayer".

 

Trop affaibli par la maladie, un cancer de l'estomac et du péritoine, Jean-Luc Delarue n'avait pas pu comparaître en juillet à son procès pour acquisition et détention de cocaïne devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Il devait être jugé en février prochain.

 

Une descente aux enfers après des années passées dans la lumière.

 

Jean-Luc Delarue a débuté sur TV6, ancêtre de M6, en 1986, avant son départ pour Europe 1 puis Canal+. Sous l'oeil bienveillant de Pierre Lescure, Michel Denisot ou Jean-Pierre Coffe, il se révèle à la présentation de "La Grande Famille" (1991-94).

En 1994, il rejoint France 2. C'est le début de la notoriété avec "Ca se discute" - qui ne s'arrêtera qu'en 2009 -, et de la prospérité, avec la création de sa société, Reservoir Prod, dont les productions vont essaimer sur toutes les chaînes.

A l'antenne, sa diction rapide, presque mécanique, son assurance, son aisance constituaient sa marque de fabrique.

 

Au fil des années, l'alcool et la drogue s'invitent de plus en plus chez lui, accompagnés de dérapages. Jusqu'au 14 septembre 2010 et l'arrivée de la police à son domicile pour une vaste affaire de stupéfiants où il finira par être mis en examen en janvier 2011.

 

Sa maladie avait été diagnostiquée moins d'un an après.

 

"Selon son souhait, il sera enterré dans la plus stricte intimité et sa famille demande de bien vouloir respecter son chagrin et son intimité", a déclaré à l'AFP un des responsables de Réservoir Prod.

 

Jean Luc Delarue, emblème des animateurs-producteurs, est mort des suites d'un cancer à l'âge de 48 ans, a-t-on appris vendredi auprès de sa maison de production Réservoir Prod.
 
Il avait annoncé en décembre 2011 souffrir d’un cancer de l'estomac.
"J'ai un cancer", avait-il annoncé le 2 décembre, très ému, depuis le siège de France Télévisions, précisant qu'il...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut