Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Cinq pays du Golfe appellent leurs ressortissants à quitter le Liban

Au cours des derniers mois, des pays du Golfe ont déjà lancé plusieurs avertissements à leurs ressortissants.

Les proches des pèlerins libanais enlevés en Syrie en mai dernier, brûlent des pneus sur le route de l'aéroport international de Beyrouth, le 15 août 2012.  REUTERS/Khalil Hassan

Cinq monarchies arabes du Golfe ont appelé appelé mercredi leurs ressortissants à quitter le Liban en raison de menaces potentielles liées aux retombées du conflit syrien.

 

Les Emirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn et le Koweït, après l'Arabie saoudite, ont tour à tour lancé ces appels, assortis de conseils de prudence pour ceux parmi leurs ressortissants qui ne peuvent pas quitter le Liban.

 

Des dizaines de Syriens ont été enlevés au Liban, des magasins vandalisés, des ouvriers chassés de leur travail par des chiites armés qui affirmaient mercredi agir pour obtenir la libération de proches enlevés en Syrie par l'opposition.

 

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères à Abou Dhabi a indiqué que l'ambassade des Emirats arabes unis à Beyrouth avait reçu des informations sur des "menaces visant les ressortissants des Emirats arabes unis en lien avec le contexte politique difficile au Liban".

L'ambassade du Qatar à Beyrouth a lancé un appel au "départ immédiat" des ressortissants qatariotes du Liban en raison des tensions, selon l'agence Qna.

Les ministères des Affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn ont suivi en soulignant respectivement leur inquiétude de la "détérioration des conditions de sécurité au Liban en raison de la situation en Syrie" et des "risques que cela comporte pour la sécurité des Bahreïnis" dans ce pays.

Des médias libanais ont de leur côté fait état d'un appel similaire de l'ambassade d'Arabie saoudite à Beyrouth aux ressortissants saoudiens, évoquant également des "menaces" contre eux.

 

Au cours des derniers mois, ces trois pays du Golfe ont lancé plusieurs avertissements à leurs ressortissants, leur demandant d'éviter de se rendre au Liban, de le quitter quand leur présence n'était pas nécessaire ou du moins d'informer les ambassades de leur lieu de résidence.

 

Le conflit en Syrie exacerbe les tensions au Liban, qui a connu 30 ans d'hégémonie syrienne et reste profondément divisé entre adversaires et partisans du régime de Damas.

Il divise profondément le Liban, pays à l'équilibre confessionnel très fragile, notamment entre des chiites qui expriment leur sympathie pour le régime alaouite de Syrie - une émanation du chiisme - et des sunnites qui penchent vers les insurgés.

 

Cinq monarchies arabes du Golfe ont appelé appelé mercredi leurs ressortissants à quitter le Liban en raison de menaces potentielles liées aux retombées du conflit syrien.
 
Les Emirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn et le Koweït, après l'Arabie saoudite, ont tour à tour lancé ces appels, assortis de conseils de prudence pour ceux parmi leurs ressortissants qui ne peuvent pas quitter...

commentaires (2)

Que font ces cinq monarchies arabes du Golfe qui appellent leurs ressortissants à quitter le Liban en raison du conflit syrien, pour mettre fin à tout ce chantage politique et la division des pays arabes en mini tribus? Antoine Sabbagha

Sabbagha Antoine

09 h 41, le 16 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Que font ces cinq monarchies arabes du Golfe qui appellent leurs ressortissants à quitter le Liban en raison du conflit syrien, pour mettre fin à tout ce chantage politique et la division des pays arabes en mini tribus? Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    09 h 41, le 16 août 2012

  • Parce qu'il y en avait encore ??? allez , partez ca doit faire 6 mois que votre etat se mouche.

    Jaber Kamel

    07 h 15, le 16 août 2012

Retour en haut