Rechercher
Rechercher

Sport

Les sportifs les mieux payés des JO

Elise Amendola/AP

Tennismen et basketteurs figurent en bonne place de ce classement établi par le magazine américain Forbes. Le premier Français, le basketteur Tony Parker, n’arrive qu’en quinzième position.

1 – Roger Federer
Il n’a pas atteint son objectif d’un titre olympique à Londres, mais le tennisman suisse prend de justesse la tête de ce classement, avec un peu plus de 42 millions d’euros de gains entre juillet 2011 et 2012, dont seulement 7,3 millions issus de ses victoires. Son dernier trophée à Wimbledon (le septième) lui a par exemple rapporté la bagatelle de 1,4 million d’euros. Le reste provient de ses nombreux contrats de sponsoring : Gillette, Nike, Wilson, Crédit Suisse, Rolex, Mercedes-Benz....

2 – LeBron James
Le joueur des Miami Heat arrive juste derrière, avec 41,7 millions d’euros empochés sur les 12 derniers mois. Comme beaucoup de ses camarades de terrain de jeu de NBA, les revenus du basketteur ont été amputés cette année par le « lock-out » du début de saison dans le championnat américain. LeBron James n’a donc touché que 10,2 millions d’euros en salaire, mais 31,5 millions grâce à ses sponsors.

3 – Kobe Bryant
L’arrière des Lakers – son club de cœur depuis le début de sa carrière – prend la médaille de bronze de ce classement, avec 41,2 millions d’euros. Élu joueur de la décennie 2000, le basketteur a su faire monter les enchères. Il était la saison dernière le joueur le mieux payé de NBA, avec près de 20 millions d’euros de salaire annuel.

4 – Maria Sharapova
Actuelle numéro 2 du tennis mondial, la Russe est la première femme de ce classement. Reine du business, la tenante du titre de Roland-Garros a su faire fructifier son image auprès du public et des sponsors, pour faire monter à 21,3 millions d’euros ses revenus entre juillet 2011 et juillet 2012. Son contrat de huit ans avec Nike lui rapportera 55 millions d’euros.

5 – Kevin Durant
L’arrière des Thunder d’Oklahoma City cumule 20 millions d’euros sur la période considérée, dont un peu plus de la moitié (10,7 millions) en salaire.

 

6 – Carmelo Anthony
L’ailier des Knicks, qui a cumulé un peu plus de 18 millions d’euros sur les 12 derniers mois, vient compléter l’impressionnante liste des joueurs de la NBA présents dans ce classement. En réponse aux suggestions de son compatriote Ray Allen (Celtics de Bolton) qui appelait à ce que les joueurs américains soient payés en cas de participation aux Jeux, « Melo » s’est récemment opposé à toute incitation financière pour aller défendre les couleurs de la bannière étoilée à Londres.

7 – Usain Bolt
Superstar des ces JO et roi du 100 mètres pour la deuxième fois, le Jamaïquain réussit à se faufiler à la septième place de ce classement, tout juste sous les 16 millions d’euros de gains (15,92 millions) sur un an. Ses sponsors (Puma, Gatorade, Virgin Media, Digicel...) et ses cachets de meeting n’y sont pas étrangers. Son équipementier lui verse par exemple plus de 7 millions d’euros par an. Il est de très loin le mieux payé de son sport.

8 – Novak Djokovic
Le joueur serbe est le troisième tennisman de ce classement, Rafael Nadal (25,5 millions d’euros de gains) n’entrant pas en ligne de compte pour avoir déclaré forfait avant les Jeux. Le numéro deux mondial a gagné 15,6 millions d’euros en un an. Peu avant Roland-Garros, il a signé à la surprise générale un contrat avec Uniqlo, le liant pour cinq ans avec l’enseigne japonaise de mode à petits prix.

9 – Chris Paul
Cinquième basketteur américain dans ce top 10, Chris Paul a empoché 15,11 millions d’euros l’année dernière. Objet de nombreuses convoitises, le meneur de jeu des Clippers de Los Angeles avait (malgré lui) fait grand bruit durant le dernier mercato américain. Les négociations serrées entre clubs l’ont finalement mené à Los Angeles, où il touche un peu plus de 13 millions d’euros de salaire. Une somme qu’il aurait récemment renégociée.

10 – Li Na
La Chinoise ferme la marche, avec l’honorable score de 14,5 millions d’euros engrangés entre juillet 2011 et 2012. Comme Maria Sharapova, c’est une femme d’affaires avisée qui, après sa victoire à Roland-Garros en 2011, a misé sur l’attrait des marques pour le marché chinois, pour signer depuis plus d’une dizaine de contrats de sponsoring (Rolex, Häagen-Dazs, IMG...).

Tennismen et basketteurs figurent en bonne place de ce classement établi par le magazine américain Forbes. Le premier Français, le basketteur Tony Parker, n’arrive qu’en quinzième position.1 – Roger FedererIl n’a pas atteint son objectif d’un titre olympique à Londres, mais le tennisman suisse prend de justesse la tête de ce classement, avec un peu plus de 42 millions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut