X

À La Une

Lebtivity.com : premier calendrier social collaboratif au Liban

Sur le web Une équipe de jeunes Libanais met en ligne tous les événements organisés au Liban.
Elie WEHBE | olj.com
11/08/2012

Tout a commencé par un sentiment de frustration un dimanche, il y a deux ans.

Ce jour-là, Randa Farah a des envies de nature et de randonnée. Qui contacter, où aller ? Randa surfe sur le net et ne trouve rien, ou si peu, en tout cas pas de site recensant ou proposant des randonnées au Liban.

 

Frustrée de voir son dimanche ainsi gâché, elle décide de développer son propre site afin de faciliter la tâche aux autres et aux clubs proposant des activités au grand air.

 

La jeune femme soumet son idée à quelques amis graphistes qui pourraient être intéressés. Après plusieurs mois de réflexion, l’idée devient un projet. Un peu plus tard, le projet devient le premier calendrier social sur Internet au Liban : Lebtivity.

 

"Le nom du site est très simple, il combine Liban (Lebanon) et Activités (Activity) ce qui donne +Lebtivity+", explique Randa Farah, cofondatrice, lors d’un entretien avec LorientLejour.com.

 

L’équipe initiale, composée de Randa, Rana Abou Rjeily et de Charbel Jamous, s’est chargée du concept et du design du site. La Startup GT Logic, fondée par deux frères, Georges et Teddy Zeenny, est venue compléter l'équipe et s'est chargée de mettre en œuvre le projet.

 

Outre les activités en plein air, Lebtivity recense les activités dans le domaine de la culture, de la musique, de la cuisine. Le site présente aussi les conférences et les ateliers, les expositions ainsi que les activités pour jeunes et pour enfants. Il rappelle une date limite pour une candidature à une formation et peut informer sur la tenue d'un atelier sur le bien-être personnel. Et ce dans tout le Liban.

 

"L’objectif principal du site est de trier et d’organiser les événements dans un calendrier très aisément consultable afin de faciliter la tâche aux internautes", souligne Randa Farah.

Plus qu’un simple agenda, Lebtivity, et c’est là ce qui le différencie des autres sites libanais du même genre, est un outil. Un outil participatif, de surcroît, puisque les internautes peuvent publier leurs propres événements sur le site et indiquer les activités auxquelles ils comptent participer.

 

"Notre site a été conçu avec les dernières techniques de webdesign, Lebtivity s’adapte donc très facilement aux Smartphones et aux tablettes", précise Randa.

 

En ce qui concerne la publication ou non des multiples événements et rassemblements politiques du Liban, la cofondatrice du premier calendrier social au Liban explique que l’équipe discute toujours de cette affaire. "Une chose est sûre, nous ne publierons aucun événement qui prône à la violence", insiste la cofondatrice, qui ne cache pas son amour pour le Liban.

 

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle s’est lancée dans ce projet.

 

Dès son lancement, Lebtivity a attiré l’attention des Internautes libanais qui cherchent à trouver de nouvelles activités ou à partager leurs propres événements sur le web de façon claire et organisée.

 

"+Bonne idée, excellente initiative, bravo, nous avons vraiment besoin d’un outil pareil+. C’est le genre de réactions que nous avons eues depuis le lancement de Lebtivity en juin dernier", affirme Randa.

 

A long terme, l’équipe veut améliorer l’interactivité sur le site et le synchroniser avec les calendriers déjà présents sur les Smartphones.

"Nous espérons aussi bientôt pouvoir trier les événements selon leur proximité géographique avec l’internaute connecté, inclure des vidéos et des bandes sonores ainsi que permettre l’achat et la réservation de billets à travers le site", explique Randa Farah.

 

En terme d’amélioration et de développement, tient encore à souligner Randa, l’équipe de Lebtivity attend les commentaires et idées des internautes.

 

 

L’équipe de Lebtivity :

Randa Farah : à l’origine de l’idée et du projet de Lebtivity, et chargée des événements.

Rana Abou-Rjeily: conceptrice du logo de Lebtivity, de l'identité et des couleurs du site.

Charbel Jamous : concepteur du design du site.

Teddy Zeenny : en charge du côté technique du site.

Georges Zeenny : responsable de la coordination du projet.

 

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Marie Claude

Bravo!!Courage!

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les dessous de la parenthèse Mohammad Safadi

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

UKAid veut augmenter ses aides aux PME libanaises

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants