Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

"Le Hezbollah pourrait tapisser Israël de roquettes"

Le parti chiite libanais reste la principale menace pour l’État hébreu en cas d'opération contre l'Iran.

Une roquette exposée dans le parc touristique du Hezbollah à Mlita, au Liban-Sud. Archives/AFP

Alors que le principal sujet de débat en Israël porte actuellement sur l’opportunité et les conséquences d’une frappe contre l’Iran, la version Internet du Yediot Aharonot, Ynetnews, note que la menace principale, pour l’État hébreu, reste la réponse du Hezbollah.

"Le Hezbollah est le bras de l’Iran", indique une source gouvernementale au quotidien israélien, ajoutant que "cette organisation terroriste effectuera certainement un tir de barrage contre Israël avec des milliers de missiles" en cas d'opération israélienne contre l'Iran. Ces missiles toucheront Israël en profondeur, poursuit la source, qui ajoute : "Le Hezbollah pourrait tapisser Israël de roquettes".

 

Une source officielle souligne, dès lors, qu’en cas d’attaque du Hezbollah, la première mission de l’armée israélienne sera de détruire les plateformes de lancement des missiles longue portée "comme nous l’avons fait pendant la seconde guerre du Liban", au cours de l’été 2006.

 

La source exclut toutefois une frappe préventive, qui signifierait une ouverture des hostilités. "Nous ne pouvons être constamment dans un état de guerre sans fin".

 

Lundi, les médias ont rapporté qu’Israël a récemment achevé un programme qui permet d'améliorer les performances du système d'interception de missiles, notamment ceux à moyenne portée, dont disposent la Syrie et le Hezbollah.

Surnommé "Bloc 4", ce nouveau système va être installé sur les batteries de missiles anti-missile "Hetz" (Arrow en anglais) dans les prochaines semaines, ont précisé les médias israéliens.

 

Interrogé lundi par l'AFP, un responsable des services de sécurité a confirmé que "des améliorations avaient été apportées au Hetz 2", sans donner plus de détails.

 

Selon les médias, le nouveau système permettra d'améliorer la précision du "Hetz 2" afin de pouvoir intercepter des missiles de moyenne portée de 300 km tels que les missiles iraniens de type "Shahab" et "Sajil", ainsi que des Scud D syriens.

 

L'armée dispose également d'un système de défense anti-roquettes capable d'intercepter des roquettes d'une portée de 4 à 70 km tirées notamment depuis la bande de Gaza.

 

Les États-Unis ont assuré le financement de la première génération du Hetz de conception israélienne, à hauteur de 80%. Depuis 1991, son développement est financé à parts égales par les États-Unis et Israël.

 

Alors que le principal sujet de débat en Israël porte actuellement sur l’opportunité et les conséquences d’une frappe contre l’Iran, la version Internet du Yediot Aharonot, Ynetnews, note que la menace principale, pour l’État hébreu, reste la réponse du Hezbollah.
"Le Hezbollah est le bras de l’Iran", indique une source gouvernementale au quotidien israélien, ajoutant que "cette...

commentaires (6)

Mahmoud...ne saurait (solidarité oblige) attaquer israel, C'est en brandissant sa carte d' identité le jour de sa victoire aux élections de mars 2008, que ses racines d' origine sont révélées au monde: Sabourjian- un nom juif qui signifie " le tisserand".

Fahd Claude

08 h 30, le 07 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Mahmoud...ne saurait (solidarité oblige) attaquer israel, C'est en brandissant sa carte d' identité le jour de sa victoire aux élections de mars 2008, que ses racines d' origine sont révélées au monde: Sabourjian- un nom juif qui signifie " le tisserand".

    Fahd Claude

    08 h 30, le 07 août 2012

  • Et pour défendre l'Iran, il est prêt à sacrifier le Liban. De toute façon il fera ce que l'Iran lui dira de faire. Comme un toutou.

    Robert Malek

    08 h 11, le 07 août 2012

  • Le barbu enterré a claironné plus d'une fois que ses armes serviront à défendre l'Iran !

    Robert Malek

    08 h 09, le 07 août 2012

  • Juste pour ne pas me sentir pousser des longues oreilles! Le Hezb n'a ni confirmé ni infirmé qu'il entrera en guerre en cas de conflit sionisto Iranien... Alors molo siouplé, hein! Et puis qui dit que l'Iran aura besoin d'aide en cas de conflit??? Y en a beaucoup encore qui sous estime la puissance de feu Iranien sauf bien entendu les américains et les israélien qui sont plus futé que les petites miettes régionales. Moi je crois les Iraniens lorsqu'ils disent que si israël les agresse, ce sera la dernière agression qu'il fera de sa courte existence

    Ali Farhat

    07 h 55, le 07 août 2012

  • Y a pas de sot métier...tapissier donc...

    GEDEON Christian

    05 h 29, le 07 août 2012

  • Ah? Hezbollah vont attaquer Israel au cas ou ce dernier attaque l'Iran? Plus besoin de cantons les gars, on donne officiellement le Sud a l'Iran (de toutes facons ils l'ont officieusement a leur service depuis perpete) et ce ne sera plus appelé "Liban-Sud" mais simplement "Iran-Plus", et on se garde le reste du pays qui continuera a s'appeler "Liban". Cerise sur le gateau: On envoie le General dans la nouvelle extension Iranienne avec tous nos souhaits pour une retraite bien meritée ou il sera dans son element de Resistance a l'ennemi sioniste et a l'Occident satanique.

    Fady Challita

    03 h 24, le 07 août 2012

Retour en haut