Rechercher
Rechercher

À La Une - sondage

Les Iraniens, un peuple de plus en plus jeune, urbain et éduqué

Khamenei et Ahmadinejad ont appelé à un changement de la politique démographique pour favoriser les naissances.

Les jeunes de moins de 30 ans représentent 55% de la population iranienne. Photo archives/

L'Iran compte désormais 75,2 millions d'habitants, dont plus de 70% résident en villes, et sa population est de plus en plus éduquée, selon le dernier recensement national.

En 2006, lors du précédent recensement, le pays comptait 70,5 millions d'habitants, dont 68,5% vivant dans des zones urbaines.

 

Selon les chiffres publiés sur le site de l'Office des statistiques, un peu plus de 71% des Iraniens habitent désormais en villes, contre moins de 29% dans des zones rurales. La province de Téhéran compte à elle seule 12,2 millions d'habitants.

L'alphabétisation des Iraniens âgés de 10 à 49 ans a progressé, s'élevant à 93% contre 91,7% en 2006.

 

Le nombre d'Iraniens ayant un diplôme universitaire ou l'équivalent est de son côté en forte augmentation, atteignant 10,5 millions contre un peu moins de 6,9 millions lors du précédent recensement. 18,4% des femmes - qui représentent actuellement plus de 60% des étudiants - et 18,2% des hommes possèdent un diplôme universitaire.

 

La population iranienne est à 99,4% musulmane, en majorité des chiites. Le pays compte également 117.700 chrétiens, 8.756 juifs et 25.271 Zoroastriens (une religion monothéiste dont Ahura Mazdâ est le dieu), tandis que 266.000 Iraniens interrogés n'ont pas indiqué leur religion.

 

Les jeunes de moins de 30 ans représentent 55% de la population contre 60% il y a cinq ans et 70% au début des années 90.

 

Avec une croissance démographique de 1,29% (contre 1,62% il y a cinq ans), l'Iran assiste à un lent vieillissement de sa population.

 

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et le président Mahmoud Ahmadinejad ont appelé à un changement de la politique démographique pour favoriser les naissances.

M. Khamenei a même affirmé que l'Iran devait avoir à terme une population de 150 à 200 millions d'habitants.

 

Le pays héberge 1,5 millions d'Afghans, la minorité la plus importante du pays, mais aussi 51.500 Irakiens et 17.700 Pakistanais.

L'Iran compte désormais 75,2 millions d'habitants, dont plus de 70% résident en villes, et sa population est de plus en plus éduquée, selon le dernier recensement national.
En 2006, lors du précédent recensement, le pays comptait 70,5 millions d'habitants, dont 68,5% vivant dans des zones urbaines.
 
Selon les chiffres publiés sur le site de l'Office des statistiques, un peu...
commentaires (4)

La chance qu'a cette jeunesse par rapport a d'autres pas trop loin, c'est qu'elle heritera d'une technologie de pointe sur laquelle elle pourra construire son avenir, quelque soit le regime a venir. Tout se construit en Iran, les voitures et toutes sortes de moteurs et de composants electroniques, tandis qu'ailleurs tout s'achete et continuera a s'acheter tant que l'or noir sera autorise a etre exploite. Voila la difference entre des generations qui passent les siecles et celles qui retourneront aux tentes du desert.Lorsque la bise fut venue.

Jaber Kamel

09 h 08, le 30 juillet 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • La chance qu'a cette jeunesse par rapport a d'autres pas trop loin, c'est qu'elle heritera d'une technologie de pointe sur laquelle elle pourra construire son avenir, quelque soit le regime a venir. Tout se construit en Iran, les voitures et toutes sortes de moteurs et de composants electroniques, tandis qu'ailleurs tout s'achete et continuera a s'acheter tant que l'or noir sera autorise a etre exploite. Voila la difference entre des generations qui passent les siecles et celles qui retourneront aux tentes du desert.Lorsque la bise fut venue.

    Jaber Kamel

    09 h 08, le 30 juillet 2012

  • N'est ce pas Hassan Nasrallah qui disait que leur jeunesse n'avait pas le temps de regarder Star Academy? Il avait raison! Il semble que la jeunesse Iranienne s'est un peu trop instruite et est devenue un danger pour l'avenir car "qui trop s'instruit mal étreint", alors Fakih a décidé de "Faire l'amour avec la guerre". "B...s, b...s il en restera toujours quelque chose!". C'est bien, malgré tout "Y a de l'amour dans l'air pépère, le slip mis de travers, mémère"! Ah est ce le printemps ou l'air du temps mais entre deux meurtres, trois bêtises, une guerre et une poignée de missiles, il faut aussi occuper la kekette! Allez, "faisons l'amour avant de nous dire adieu!".

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 57, le 30 juillet 2012

  • Et plus recemment on nous a fait le coup avec 6 ministres pour le prix d'un seul! Remarquez, meme ce "un seul" on s'en serait -allegrément- dispensé :)

    Fady Challita

    14 h 11, le 29 juillet 2012

  • Voila qui est parlé comme un fakih! Il n’est pas étonnant que sa wilaya soit incontestable et incontestée. L’ayatollah a mille fois raison: Avec 75 millions d’habitants, l’Iran est un pays sous-peuplé. Il existe en effet une relation de proportionnalité directe entre l’accroissement démographique et la prospérité économique du pays. Avec 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté absolue, il est évident que ce dont l’Iran a besoin c’est plus de naissances… plus de jeunes. Gageons que si la population doublait, les ressources seraient multipliées par bien plus que cela. Quelqu’un a déjà réussi à faire ca il y a deux mille ans avec 5 pains et 2 poissons. Il ne reste plus qu’à copier la recette. Et puis cette politique démographique va bien damer le pion a l’Arabie Saoudite dont les femmes frisent le seuil d’infertilité avec près de 6 enfants chacune.

    Jack Hakim

    12 h 37, le 29 juillet 2012

Retour en haut