Rechercher
Rechercher

À La Une - États-Unis

« Le tireur n’avait même pas besoin de recharger : cela partait tout seul …»

À la première du nouveau « Batman », un fou solitaire provoque un massacre dans un cinéma de Denver : 71 victimes.

Une image du dernier Batman.

Un tireur solitaire a ouvert le feu dans la nuit de jeudi à vendredi dans un cinéma bondé de la banlieue de Denver, dans l’ouest des États-Unis, lors d’une première du tout nouveau Batman, tuant 12 personnes et en en blessant 59 avant d’être interpellé.


L’attaque a semé la panique parmi les centaines de spectateurs venus pour la toute première séance à minuit de The Dark Knight Rises, dernier volet de la trilogie Batman dont la sortie était attendue par des millions de fans. Selon Dan Oates, chef de la police d’Aurora, où se trouve le cinéma, des témoins ont indiqué que le tireur avait lâché ce qui pourrait être une bombe lacrymogène ou fumigène à son arrivée dans la salle du multiplex « Century 16 Movie Theater » : « Ils ont entendu un sifflement, puis une sorte de gaz est apparu et le tireur a ouvert le feu. » Chris Jones, un spectateur, a précisé que la fusillade avait commencé entre 20 et 30 minutes après le début du film. « Des gens ont commencé à s’effondrer. On était sur le sol pour éviter d’être touchés », a-t-il raconté sur la chaîne locale KMGH-TV. « J’ai d’abord cru que c’était seulement des pétards. Il y avait de la fumée, et puis j’ai entendu “bam, bam, bam”. Le tireur n’avait même pas besoin de recharger. Les tirs partaient sans arrêt », a-t-il témoigné. Des balles ont même traversé la salle de cinéma pour atteindre une salle mitoyenne.

Fusillade en stéréo
L’attaque a en outre débuté au beau milieu d’une scène de fusillade du film, ce qui a ajouté à la confusion, puis à la panique générale. « On a juste continué à regarder le film pendant un moment », a indiqué un témoin. Puis, réalisant que quelqu’un tirait réellement dans la salle, « tout le monde a commencé à paniquer ». La police n’a donné aucune indication sur les victimes, mais la série Batman, dont le dernier volet est déconseillé aux moins de 13 ans, attire un public majoritairement composé d’adolescents et jeunes adultes. Un hôpital local a fait état de six blessés dont le plus jeune est âgé de six ans.

 

A Aurora, théâtre d'une fusillade sanglante dans un cinéma,

le temps du deuil. AFP /DON EMMERT

 


Dans un communiqué, la police d’Aurora a précisé que le tireur était un habitant de la commune âgé de 24 ans et dénommé James Holmes, sans casier judiciaire. L’homme a été arrêté sans opposer de résistance à l’arrière du cinéma et la police a saisi sur lui un fusil, un revolver et un masque à gaz. Selon le communiqué, une troisième arme à feu a été découverte dans la salle. Les chaînes de télévision ont diffusé une photo de Holmes, montrant un jeune homme brun au visage rond et aux cheveux courts, qui sourit à la caméra. Il s’agirait d’un étudiant originaire de San Diego, en Californie.

 

Sur cette photo non datée publiée par l'université de Colorado,

James Holmes, le suspect de la tuerie de Denver,

REUTERS/The University of Colorado/Handout

 


De plus, le jeune homme avait piégé son appartement à l’aide d’explosifs « très sophistiqués », toujours selon Dan Oates, qui a précisé que l’appartement, dont des policiers s’approchaient par l’extérieur à l’aide d’une grue, était truffé de « matériel explosif ou inflammable ». « Nous pourrions rester ici plusieurs jours », a d’ailleurs averti M. Oates. Les habitants de l’immeuble, qui est réservé à des étudiants et des employés de l’École de médecine de l’université du Colorado, avaient d’abord été évacués.


De nombreux cinémas à travers les États-Unis avaient organisé des séances spéciales à 00h00 jeudi soir pour la sortie du film, dont les recettes attendues se montent à des centaines de millions de dollars.

Réflexion/unité
La Maison-Blanche a indiqué qu’il n’y avait a priori « pas de lien avec le terrorisme ». Le président Barack Obama, en campagne électorale depuis jeudi, a suspendu sa tournée afin de rentrer à Washington. Son adversaire républicain Mitt Romney a également suspendu sa campagne. « Ce matin, nous avons appris en nous réveillant la nouvelle d’une tragédie qui nous rappelle à tous ce qui nous unit en tant qu’Américains », a déclaré M. Obama à Fort Myers en Floride lors d’une intervention sobre au lieu d’un discours de campagne qu’il devait initialement y prononcer. « Tant de violence, tant de mal, est insensé », a remarqué M. Obama, costume noir et cravate grise. « Mais si nous ne saurons jamais vraiment ce qui conduit quelqu’un à prendre la vie de quelqu’un d’autre, nous savons ce qui fait que la vie vaut d’être vécue », a-t-il ajouté face à des centaines de personnes. M. Obama, qui avait auparavant dit dans un communiqué être « choqué » par cette fusillade « atroce et tragique », a fait observer un moment de recueillement à la mémoire des victimes et a affirmé que la journée d’hier devait être une « journée de prière et de réflexion », pas de politique. Le président a décrété la mise en berne des drapeaux pendant six jours.


Depuis Hollywood, le studio Warner Brothers, qui a produit le film, s’est dit « profondément attristé » par cette tuerie.
En attendant, la police de New York a annoncé qu’elle renforcerait les mesures de sécurité dans les cinémas diffusant Batman « par précaution contre d’éventuels imitateurs et pour améliorer le sentiment de sécurité des spectateurs ».

Un tireur solitaire a ouvert le feu dans la nuit de jeudi à vendredi dans un cinéma bondé de la banlieue de Denver, dans l’ouest des États-Unis, lors d’une première du tout nouveau Batman, tuant 12 personnes et en en blessant 59 avant d’être interpellé.
L’attaque a semé la panique parmi les centaines de spectateurs venus pour la toute première séance à minuit de The...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut