Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Syrie

Deux des onze pèlerins libanais enlevés en Syrie seront bientôt libérés

Les ravisseurs réclament toujours des excuses de la part de Hassan Nasrallah.

Une photo d'archives de proches des pèlerins enlevés en Syrie depuis mai brandissant le drapeau du Hezbollah. Joseph Eid/

La chaîne panarabe al-Jazira a diffusé mardi une nouvelle vidéo des onze pèlerins chiites libanais enlevés depuis mais en Syrie. "Nous sommes le 15 juillet, déclare l’un des pèlerins dans la vidéo. Nous sommes des invités chez les rebelles syriens et nous sommes en bonne santé". Ces images ont été suivies d’un communiqué des ravisseurs affirmant que deux des otages seront libérés "pour honorer la demande des oulémas musulmans du Liban". "Ils seront remis à leur proches sous la supervision des oulémas libanais et de l’émirat du Qatar", ajoute le texte.

 

Cette nouvelle intervient alors que le président libanais Michel Sleimane s'est entretenu aujourd'hui à Ankara avec les dirigeants turcs de la question des chiites enlevés en Syrie.

 

De son côté, le ministre libanais de l'Intérieur, Marwan Charbel, a affirmé que son ministère n'a reçu aucune information officielle concernant la libération de l'un des pèlerins enlevés en Syrie. "Nous avons appris cette nouvelle via les médias, a-t-il dit. Nous ne nous prononcerons sur cette affaire que lorsqu'elle sera confirmée".

 

Toujours selon le communiqué des ravisseurs qui a été diffusé par al-Jazira, le gouvernement turc est au courant de la prochaine libération des deux otages. Les ravisseurs ont toutefois réitéré leur appel au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, réclamant des excuses de sa part. Trois jours après l’enlèvement des pèlerins, le chef du parti chiite avait affirmé à l’intention des ravisseurs syriens anti-Assad que son parti ne changerait en rien sa position à l’égard du conflit en Syrie.

 

Al-Jazira avait déjà diffusé une vidéo des onze pèlerins le 10 juin dernier. Dans la vidéo, les otages ont déclaré leur soutien à la révolution en Syrie, appelant leurs compatriotes à se soulever contre l'injustice au Liban.

 

Le groupe de onze pèlerins chiites libanais ont été enlevés le 22 mai dans le nord de la Syrie.

 

L'ASL avait démenti toute implication dans l'affaire de ces Libanais enlevés dans la province d'Alep alors qu'ils rentraient en bus dans leur pays après un pèlerinage en Iran.

 

Un groupe jusqu'alors inconnu, les "Révolutionnaires de Syrie-Province d'Alep", avait affirmé fin mai détenir le groupe, dans un communiqué diffusé par la chaîne al-Jazira.

 

Le Liban avait annoncé leur libération peu après l'enlèvement, mais les autorités avaient dû se rétracter.

 

La chaîne panarabe al-Jazira a diffusé mardi une nouvelle vidéo des onze pèlerins chiites libanais enlevés depuis mais en Syrie. "Nous sommes le 15 juillet, déclare l’un des pèlerins dans la vidéo. Nous sommes des invités chez les rebelles syriens et nous sommes en bonne santé". Ces images ont été suivies d’un communiqué des ravisseurs affirmant que deux des otages...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut