Record. Avec son cinquième jour en tant que leader du Tour de France, Bradley Wiggins a amélioré le record de trois jours en jaune pour un Britannique, jusqu’alors détenu conjointement par Chris Boardman en 1994 et David Millar en 2000.
Habitué. Le septuple champion du monde et triple médaillé d’or olympique de ski Jean-Claude Killy était présent au départ de la 11e étape. Il était en terrain connu à Albertville, où il a grandement contribué à l’organisation des Jeux olympiques en 1992, et sur le Tour, pour avoir dirigé pendant sept ans ASO, l’entreprise organisatrice de l’épreuve (1993-2000).
Sommet. Val-d’Isère a fait acte de candidature, au départ d’Albertville, pour accueillir une étape du Tour... au sommet de l’Iseran. Si la station hôte des Mondiaux de ski alpin en 2009 obtenait satisfaction, ce serait l’arrivée la plus haute de l’histoire, à l’altitude de 2 770 mètres. En 1996, la course avait franchi en convoi le sommet du col séparant la Tarentaise de la Maurienne à cause de la neige. Le Tour est passé à sept reprises (sans compter 1996) sur les hauteurs de l’Iseran, la dernière fois en 2007.
Pensions. Serge Beucherie, manager de la future équipe suisse IAM, est venu en visite sur le Tour. L’ancien directeur sportif de l’équipe Crédit agricole sera le responsable de cette nouvelle formation qui disposera d’un budget de l’ordre de 5 millions d’euros et présentera un dossier pour être classée à l’échelon Continental Pro (2e division). Elle sera composée pour moitié de coureurs suisses et financée par la société genevoise IAM, spécialisée dans la gestion d’actifs pour les caisses de pensions.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef